Politique municipale
Jonathan Beauchamp élu nouveau maire de Ripon
L’ancien conseiller municipal de Ripon Jonathan Beauchamp a été élu à la majorité, le 4 juin dernier, maire de la Municipalité riponnaise, trois mois après la démission de Luc Desjardins, l’emblématique prédécesseur.
Ce mandat court jusqu’en octobre 2025 pour l’édile qui est devenu conseiller municipal en 2021. Passionné de politique, il a fini par se décider à franchir le pas. « J’ai toujours eu le désir de l’engagement. J’ai toujours été intéressé par la chose politique peu importe le palier. Parfois le timing n’était pas toujours présent. Là, j’ai eu l’opportunité un peu suggérée par mes collègues du conseil municipal. Donc, je me suis lancé », explique le nouveau maire de Ripon, Jonathan Beauchamp.
Originaire de Saint-André-Avellin, Jonathan Beauchamp était jusqu’alors le conseiller municipal sortant au siège numéro 2. Parallèlement, ce quinquagénaire était attaché politique à la Chambre des communes. « J’ai baigné dans le milieu fédéral pendant 11 ans pour le Bloc québécois. Même si c’était au fédéral, on reste impliqués en politique québécoise. On reste intimement liés avec le Québec, vu le profil souverainiste du Bloc » a-t-il fait valoir.
Diplômé en sciences politiques, l’Avellinois était également en 2011 candidat provincial dans la circonscription de Papineau pour devenir député.
Ses trois priorités de maire
- La participation citoyenne : développer les communications pour que les citoyens puissent prendre part à la gouvernance de la Municipalité notamment en raison des changements démographiques majeurs : de jeunes familles venues s’installer à Ripon.
- Les loisirs. L’édile aimerait investir davantage en loisirs pour qu’il y ait des lieux de rencontre citoyenne et développer le sentiment d’appartenance.
- L’environnement pour être fidèle au slogan « Naturellement » de Ripon et sa belle Montagne noire. M. Beauchamp s’est engagé à créer un comité pour l’environnement et un comité citoyen aussi là-dessus.
L’origine de son engagement et son modèle
La vocation lui est venue à travers un homme et la volonté d’être utile à la collectivité. « L’engagement m’est venu par la question du bien commun. Ensuite, j’ai toujours été indépendantiste. Un homme comme Jacques Parizeau a été d’emblée une référence, un modèle dans mon parcours ; un homme d’État que j’ai toujours admiré. L’indépendantisme a été mon moteur principal à la base », détaille le nouveau maire de Ripon, Jonathan Beauchamp.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Marc Carrière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Il faut réduire la taille de l’État …
Audrey-Ann Chicoine
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Je suis d’avis qu’il faut décentraliser notre …
Mathieu Lacombe
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Malgré la pandémie, on a amorcé de …