Ripon
Démission du maire Luc Desjardins : « Je pars avec le sentiment du devoir accompli »
Le maire de Ripon, Luc Desjardins, annonce sa démission comme maire plus de deux ans avant la fin de son mandat officiel. Après une carrière en politique de plus de 25 ans, le désir de prendre du recul, et l’idée d’une retraite anticipée s’est fait sentir.
Élu depuis 1997, et maire de Ripon depuis 2009. Connu également pour son implication comme préfet suppléant de la MRC Papineau et pour son poste au CA de la Fédération québécoise des municipalités, Luc Desjardins a fait son temps et sa part de travail, comme on dit. Il souhaite à présent se retirer de la vie politique pour profiter de sa retraite.
« On ne s’entendait pas avec certaines personnes sur différents points, donc je préfère me retirer. C’est un peu “plate” que ça se finisse comme ça, donc je décide de mettre fin à mon mandat », déclare le maire de Ripon.
« Ça fait plus de 25 ans que je suis là, j’ai toujours priorisé mon travail à la mairie, je ne vivais que pour ça, j’ai toujours fait passer la municipalité avant toute chose. Je dois dire que ça m’enlève un énorme poids. Vous savez, c’est lourd de conséquences quand on prend tout ça au sérieux », ajoute-t-il.
M. Desjardins, a accompli de nombreux projets au fil des ans, tel que le développement économique de la municipalité, avec le marché public, la venue du CPE et de l’Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT), le Parc des Montagnes Noires de Ripon, la protection du territoire Mashkiki, le développement des services de voirie et incendie, la signature d’ententes intermunicipales et l’appui politique à l’agrandissement de l’école Saint-Cœur-de-Marie.
« Je pars avec le sentiment du devoir accompli. J’ai fait ce qu’il y avait à faire. »
Luc Desjardins
« J’ai fait du travail même au niveau provincial pour faire avancer les municipalités. J’ai toujours été là pour les citoyens même si des fois ça n’a pas l’air, mais on ne peut pas dire “oui” à tout le monde », poursuit-il.
Félicité par son Conseil municipal
La dernière élection a renouvelé le conseil municipal ainsi que la vision d’avenir pour la municipalité de Ripon.
« Les membres du conseil municipal souhaitent continuer de faire évoluer les projets mis de l’avant par M. Desjardins, tout en amenant de nouvelles idées de participation citoyenne et de protection de l’environnement. Tous félicitent M. Desjardins pour son parcours politique ainsi que pour leur avoir légué une municipalité où il fait bon vivre », a déclaré par communiqué le Conseil municipal de Ripon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …