Défi 28 jours sans alcool
Un mouvement rassembleur pour une jeunesse en santé
Véritable tradition pour des milliers de personnes, le Défi 28 jours sans alcool qui se déroule du 1er au 28 février est un mouvement social qui résonne pour une 9ème année aux quatre coins du Québec. Avec cette collecte de fonds, la Fondation Jean Lapointe souhaite amasser 1 500 000$ pour poursuivre son travail de soutien à la prévention des dépendances chez les jeunes.
« Ce montant permettra le déploiement de programmes de prévention en lien avec la consommation d’alcool et d’autres substances ainsi que la cyberdépendance auprès de milliers d’adolescents en milieu scolaire », indique l’organisme.
« Depuis le début du Défi 28 jours sans alcool, la Fondation a pu rencontrer plus de 600 000 jeunes partout au Québec pour parler des dépendances. Nous comptons, cette année encore, sur le soutien de la population pour continuer notre mission. » – Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe
Le Défi sans alcool 2022 compte sur l’appui de ses deux porte-paroles: Jean-Michel Anctil et Anouk Meunier. Avec eux, ce sont 28 ambassadeurs qui relèvent le défi comme Dan Bigras, Luc Picard, Anik Jean, Éliane Gagnon, Ève Salvail, Eva Avila et bien d’autres qui soutiennent ce mouvement ayant rassemblé plus de 33 000 participants en 2021.
Un objectif commun
Contrairement à ce que nous pourrions penser, le Défi ne prône pas la sobriété, mais plutôt le bien-être et l’équilibre d’une saine consommation. « En février, nous prenons une pause qui nous permet de réfléchir, d’ouvrir la discussion sans tabou et ultimement d’amasser des fonds dans le but de soutenir le déploiement de programmes de prévention auprès de milliers de jeunes de la province afin de les sensibiliser et de les informer », explique la Fondation.
Pour l’organisme, le travail de prévention et de sensibilisation aux dépendances est d’autant plus essentiel dans le contexte de pandémie où les jeunes sont vulnérables et donc potentiellement plus enclins à consommer de l’alcool et d’autres substances. « Selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada menée de 2020 à 2021, 45% des jeunes font état de symptômes d’anxiété modérés à graves, et environ 40% de ceux consommant de l’alcool et (ou) du cannabis signalent une augmentation de leur usage au cours du dernier mois ainsi qu’une réduction de leur capacité à gérer le stress découlant de la pandémie, indique-t-on. Or, nous savons que le fait de commencer tôt à consommer des substances, allié au fait d’avoir une consommation considérable et fréquente, augmente le risque de développer une consommation problématique plus tard. Il est donc important d’agir. »
Le Défi en bref
Le Défi 28 jours sans alcool est accessible avec trois possibilités d’inscription: bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). Pour participer, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au defi28jours.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …
Solidaires en équipe pour le Défi 28 jours sans alcool
« Notre objectif, c'est un million de dollars de dons cette année », souligne Jean-Sébastien Chouinard, porte-parole et fervent promoteur …