En un an, les sentiers de vélo à pneus surdimensionnés ont été rallongés pour plus d’espace et de fun. L’organisation sans but lucratif (OSBL) Montebello Vélo de Montagne offre désormais plus d’une trentaine de kilomètres de sentiers de Fatbike entretenus mécaniquement et accessibles à tous les niveaux.
Trois zones, trois couleurs, trois niveaux
« Il y a trois zones : verte, bleue, noire. La verte se trouve à côté du Château de Montebello, dans la forêt de la Seigneurie. C’est relativement plat. Idéal pour familles et débutants. La zone bleue comporte quelques défis techniques et un peu plus de dénivelés.
Enfin, la zone noire : celle de la Fat Papineau, soit une longue boucle, avec beaucoup de dénivelés et des descentes abruptes », explique un porte-parole de l’OSBL, Steve Fortin. Les plus mordus emprunteront ce sentier signature Fat Papineau, une « boucle épique » de plus de 15 kilomètres pour laquelle chaque participant recevra un certificat-souvenir.
Les chemins sont accessibles, car bien entretenus par des motoneiges qui s’occupent du damage, soit de tasser, densifier la neige et ainsi faciliter la circulation des cyclistes.
L’organisme pense à tout. Quand il y a du verglas au sol, ils utilisent des grattes qui brisent la croûte de verglas, mais « nous avons la chance jusqu’à maintenant d’avoir évité ce scénario », rassure M. Fortin.
Cet événement du 25 février représente, pour tous les passionnés de Fatbike, l’occasion d’être réunis dans un contexte convivial et chaleureux. Au menu, seront proposées des rides guidées sur les sentiers, des kiosques, du chocolat chaud gratuit et un afterparty. Les Fatbikes (casque inclus) pourront être loués sur place.
Historique
Montebello représente un fief pionnier de ce sport. En effet, lesdits sentiers furent bâtis sur les fondations de l’ancien réseau classique en vigueur dans les années 80 jusqu’au milieu des années 2000.
L’accès sera gratuit pour les résidents montebellois. Pour les non-résidents adultes, le coût s’élèvera à 14,50 dollars ; 9,50 dollars pour les 10 à 17 ans, gratuit pour les enfants de 9 ans et moins. Le stationnement est gratuit.
Pour acheter vos billets : https://montebellovelo.com. Les fonds servent à l’entretien et au développement des sentiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Parc Oméga : après les loups, s’endormir au contact des cervidés
Quatorze nouveaux hébergements, d’un coût de 10 M$, permettent aux visiteurs du Parc Oméga à Notre-Dame-de-Bonsecours, désormais, de s’immerger au …