François Lanoie, un Montpelliérois globe-trotter
Carnet de voyage nº 2 dans les Alpes : de la France à l’Italie
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau de chasse deux fois le Camp de base de l’Everest (5364 m.). Cette fois-ci, il s’est rendu dans les Alpes pour effectuer le Tour du Mont-Blanc (2665 m.), soit la traversée de trois pays : France, Italie et Suisse.
Mardi 27 juin 2023, 2e étape
Aujourd’hui est la journée la plus longue en termes d’heures de marche. Le dénivelé est plus prononcé et le terrain plus escarpé. Dès 6 heures du matin, nous commençons à nous activer : préparation du matériel et nous voilà repartis de Contamines Mont-Joie vers Les Chapieux par le col du Bonhomme à 2200 mètres d’altitude.
Le soleil est de la partie et semble vouloir nous accompagner pour la journée. Les paysages défilent sous nos yeux, c’est un arc-en-ciel de couleurs : de la plus petite fleur jusqu’aux champs verdoyants à travers desquels les chutes d’une eau cristalline déferlent à plein torrent.
Plus les heures s’écoulent et plus la chaleur s’intensifie, nous marchons sous un soleil de plomb, nos bâtons de marche sont devenus comme des extensions de nos membres. Par contre, en voulant traverser sur une planche installée au-dessus d’un ruisseau, un de mes lacets s’est emmêlé à un œillet de ma botte et m’a fait trébucher. Me voilà par terre, je m’en sors avec une petite égratignure au doigt. Ouf !
Notre périple se poursuit dans la neige. Bien que nous soyons vêtus comme il se doit à cette période de l’année (pantalon court et chemise à manche courte), drôle de sensation, car nous ne ressentons pas vraiment le froid.
Par ailleurs, il devient difficile de maintenir la cadence après 8-9 heures de marche : la fatigue se fait sentir. Puis, exténués, nous arrivons à notre refuge où nous passerons la nuit espérant que cette dernière sera des plus reposantes.
Dernière journée en France
C’est aujourd’hui que nous arriverons en Italie par la traversée du Col de la Seigne pour nous rendre à Courmayeur. En route, visite de la fromagerie artisanale de la Ville des Glaciers, en fait, il s’agit plutôt d’un hameau, d’où provient le fromage de Beaufort. Pour ladite traversée, nous avons dû enjamber quelques cours d’eau, nous laisser glisser dans la neige, monter des sentiers rocailleux, descendre en serpentin pour économiser nos genoux. Et enfin, prendre un autobus direction Courmayeur.
L’Italie et son art culinaire
Voilà, nous sommes en Italie. Ici, la culture est différente, la langue est différente et la bouffe est excellente. Nous prenons le temps d’en savourer les saveurs, de les apprécier et de prendre un temps de repos avant de nous remettre en route et vivre d’autres moments qui nous feront dire : je vais y arriver !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Defi-sportif
Carnet de voyage nº 4 dans les Alpes : la Suisse et revoir Chamonix pour finir
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 3 dans les Alpes : de l’Italie à la Suisse
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 1 : mes premiers jours dans les Alpes françaises
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …