François Lanoie, un Montpelliérois globe-trotter
Carnet de voyage nº 1 : mes premiers jours dans les Alpes françaises
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau de chasse deux fois le Camp de base de l'Everest (5364 m.). Cette fois-ci, il s'est rendu dans les Alpes pour effectuer le Tour du Mont-Blanc (2665 m.), soit la traversée de trois pays : France, Italie et Suisse.
Après 7 heures de vol, 6 heures de décalage, trois heures d’autobus. Nous sommes finalement arrivés à Chamonix le 22 juin. Le temps d’une douche et d’une bonne nuit de sommeil. Nous sommes repartis le lendemain matin pour le sommet du Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi. Le téléphérique qui nous y amène nous laisse entrevoir toute la beauté du paysage à une altitude de 3842 mètres.
Samedi 24 juin 2023, 1re étape
En apercevant les montagnes qui nous entouraient, je ne pus que revivre les mêmes émotions que lors de mon ascension vers le camp de base de l’Everest ; même le manque d’oxygène se fait ressentir. J’ai revu les sommets enneigés, les pics de roches se dressant vers le ciel, l’immensité qui se déploie sous mes yeux, les nuages sous mes pieds et tout au fond dans la vallée, la ville qui nous apparaît si minuscule et qui pourtant fourmille de centaines de personnes venues admirer le plus haut sommet d’Europe : le Mont-Blanc.
Par la suite, nous avons contemplé la Mer de Glace. Cependant, cette mer a tellement diminué que d’ici quelques décennies, il n’en restera plus rien en raison du réchauffement de la planète. Je me sens privilégié de pouvoir encore admirer cette étendue qui disparaitra éventuellement.
Aujourd’hui, le réveil se fait tôt vers 6 h. Après le petit déjeuner, nous prenons l’autobus vers Les Houches pour commencer notre ascension. Le début me semble passablement difficile. Mon rythme cardiaque s’accélère rapidement et j’espère que la montée ne sera pas ainsi toute la journée.
Environ une heure plus tard, le sentier s’aplanit et rend la montée moins pénible. Nous traversons des forêts, de petits villages, les gens nous saluent au passage.
Il fait un temps superbe, les paysages sont d’une beauté indéniable, les montagnes se croisent sur un ciel d’un bleu azur, au loin nous entendons sonner les cloches que les vaches portent autour du cou. C’est irréel ! Comme un film qui se déroule sous nos yeux, sans que nous ayons à y apporter quelque changement que ce soit.
Puis, nous arrivons aux Contamines, fatigués après avoir marché plus de 6 heures. Nous passons à l’épicerie faire notre marché pour le lendemain et partons à la recherche de l’endroit où nous irons dormir.
Une fois arrivés à destination, nous prenons le temps de nous relaxer un peu et de nous préparer pour une autre journée qui sera aussi intense, voire plus, que celle d’aujourd’hui.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Defi-sportif
Carnet de voyage nº 4 dans les Alpes : la Suisse et revoir Chamonix pour finir
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 3 dans les Alpes : de l’Italie à la Suisse
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …
Carnet de voyage nº 2 dans les Alpes : de la France à l’Italie
Originaire de la Petite-Nation, François Lanoie a déjà gravi les pentes du Kilimandjaro (5895 m.) et épinglé à son tableau …