Centre multifonctionnel Guy-Lafleur : Thurso franchit « l’étape ultime »
La Ville de Thurso enverra sous peu la présentation du projet de centre multifonctionnel Guy Lafleur au gouvernement provincial, un projet estimé à 30M$.
La Ville a donné son autorisation lors de sa dernière séance du conseil municipal de le présenter au ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.
« C’est un projet rassembleur pour une communauté », pense-t-il.
Le centre multifonctionnel, serait situé sur le site du présent aréna, comporterait un aréna, des plateaux sportifs, des salles de réception, une bibliothèque municipale ainsi qu’une salle d’exposition pour le Démon blond. « On a plusieurs choses (appartenant à) Guy Lafleur que l’on va pouvoir exposer à l’intérieur », mentionne-t-il.
La Ville travaille sur ce projet depuis déjà quelques années. La pandémie a toutefois mis un frein à son développement.
« Je pense que c’est le temps. Les gens en ont besoin. Les infrastructures sont en fin de vie. Autant notre centre communautaire que l’aréna. Ce n’est pas une bonification des services que l’on fait, on dépose un projet au gouvernement qui maintient les services », pense M. Lauzon.
Le premier magistrat rappelle que le maintien de l’aréna actuel demande à la Ville de dépenser de l’argent chaque année, une somme estimée l’an dernier entre 150 000$ et 180 000$, tout pour éviter de la fermer. « On l’a vu à la Ville de Gatineau où ils ont eu l’obligation de fermer des arénas dans certains secteurs », indique celui qui considère que cette option n’est pas envisageable dans le territoire en raison de la rareté d’arénas.
Les documents seront envoyés au gouvernement provincial d’ici le 5 décembre. « On sait que le premier ministre a dit publiquement qu’il était prêt à travailler avec [notre] municipalité pour sauver l’aréna Guy Lafleur », rappelle M. Lauzon.
Gatineau et Papineauville, des projets différents
À quelques kilomètres, Vision Multisports Outaouais a annoncé dans la semaine du 13 novembre son désir de construire un aréna composé de deux glaces à côté de l’école secondaire Hormisdas-Gamelin dans le secteur Buckingham. Questionné sur le sujet, le maire thursolien croit que les deux projets ne vont pas à l’encontre et répondent à une clientèle distincte.
Dans le territoire de la MRC de Papineau, la Municipalité de Papineauville souhaite, elle, transformer son ancien aréna en centre multifonctionnel. Le maire thursolien indique que ce projet est « complémentaire ».
Dans le territoire de la Petite Nation, il y a seulement deux arénas soit celui de Thurso et l’aréna Stéphane-Richer à Saint-André-Avellin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …