Hockey
C’est le début du camp de sélection 2023-24 des Flames de Gatineau
Les joueurs des Flames sont arrivés en ville! Le camp d’entraînement en vue de la saison 2023-24 a débuté le vendredi 18 août au Centre sportif de Buckingham. Tout indique que de nouveaux visages viendront se greffer à un noyau de vétérans hockeyeurs qui ont ajouté de l’expérience et de la maturité.
« On commence le camp avec confiance, oui », lance avec enthousiasme le directeur général Frank Cyr.
« On a du bon talent qui s’est montré durant le précamp et qui est ici », ajoute-t-il en pointant vers la patinoire alors que les joueurs présents sur la glace avaient l’occasion d’impressionner Cyr et son adjoint Martin Lahaie.
Les joueurs sont arrivés au Centre sportif de Buckingham le vendredi 18 août alors qu’ils se sont prêtés à un examen et à des tests physiques.
Samedi 19 août, les athlètes ont revêtu l’uniforme, chaussé les patins et se sont entraînés durant une partie de la journée.
À 17 h, deux équipes ont été formées et un premier match interéquipe a été disputé. Les partisans présents ont pu assister à un véritable festival de buts!
De nouveaux visages à surveiller et une assise de bons vétérans
L’occasion offerte lors du récent précamp aura permis à de nouveaux joueurs de se démarquer.
« C’était le fun de voir les choix de repêchage évoluer un peu. Charles-Antoine Alain sera un joueur d’impact pour nous cette année. » – Franck Cyr
Alain, un attaquant, fut le choix de deuxième ronde des Flames lors de la séance de sélection de la LHJAAAQ le 17 juin dernier.
Le directeur général mentionne aussi la présence du joueur de 20 ans Cole Maroun qui s’est présenté au précamp et qui a obtenu par la suite une invitation au vrai camp.
Parmi les vétérans sur place, Cyr se réjouit de la progression d’un joueur comme Ethan Wallace. Il rassure aussi les partisans en parlant de l’état de santé du défenseur Bryan Fenlon qui est entièrement remis de sa blessure à l’épaule qui l’a tenu à l’écart du jeu durant presque toute la saison.
Frank Cyr note que l’équipe présentera cette saison une défensive plus solide et plus stable et que déjà des joueurs présents au camp lui procurent des surprises.
« Nous sommes définitivement en avance sur l’an passé, exprime le directeur général. Je ne mentionnerai pas les noms afin de ne pas leur ajouter de pression, mais il y a quelques joueurs qui impressionnent aujourd’hui. »
Une lutte à la position de gardien de but
« Au camp, on a trois gardiens de but qui se bataillent pour deux postes, observe Frank Cyr. En ce moment, les trois gardiens se démarquent très bien. »
Les trois cerbères sont les vétérans Ethan Neitsch et Francis Plan, ainsi que le gardien nouveau venu de 18 ans Mathias Saumier-Altema.
Le plan, dévoile le directeur général est de débuter la saison avec deux gardiens plutôt que d’y aller avec un ménage à trois comme la saison dernière.
« C’est pour donner l’opportunité au gardien de but qui ne fait pas le club d’aller jouer quelque part », explique Cyr qui est d’avis que l’important pour le développement d’un gardien est d’être au cœur de l’action plutôt que d’observer le jeu dans les gradins.
Le directeur général conclut en mentionnant deux de ses objectifs soient une participation aux séries éliminatoires et une meilleure constance lors de la saison régulière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Hockey
Alexis Gauthier, un jeune hockeyeur montebellois travaillant
Depuis quelques semaines, la saison s’est mise en marche pour certaines formations de la région de l’Outaouais. Il y a …
Buckingham pourrait avoir un nouveau complexe sportif à 40 M$
Voilà que l’Est de la Ville de Gatineau n’aura peut-être pas à déplorer encore longtemps la vétusté de ses arénas …
Xavier Simoneau vise un poste à Montréal
Récemment de retour de son camp du Canadien de Montréal, l’Avellinois Xavier Simoneau est prêt à entamer sa deuxième année …