Le trek d’orientation féminin au Sénégal débute bientôt, les « trekkeuses du dimanche » se préparent !
Le 2e trek solidaire et d’aventure féminin, Rose Trip Sénégal aura lieu du 30 mars au 7 avril au Sénégal. Cette année, l’équipe 100 % Outaouais des « trekkeuses du dimanche », composée de Marie-Ève Bouchard de Thurso, Cynthia Delisle de Buckingham et Diane Oliveira Cabeceiras de Gatineau est prête à relever le défi ! À l’issue du trek, une marche solidaire sera organisée en faveur du cancer du sein.
Les règles du jeu du Rose Trip Sénégal sont simples : des équipes de trois personnes doivent se rendre d’un point A à un point B en s’orientant uniquement à l’aide d’une carte et d’une boussole. L’épreuve d’orientation qui se déroule sur trois jours, n’est pas une épreuve de rapidité, mais fait appel au sens de l’orientation. Le but est de trouver le chemin le plus court et de récupérer les balises jusqu’à la ligne d’arrivée. Les trois premières équipes seront récompensées. À l’issue des trois jours, une marche solidaire sera organisée en faveur du cancer du sein avec l’association Ruban Rose.
Cette année, 75 équipes internationales, dont 18 du Québec, de trois femmes chacune, vont participer au défi, ce qui représente un total de 225 femmes.
« C’est vraiment accessible à toutes les femmes qui veulent relever le défi ! On a des participantes dont l’âge varie de 25 à 65 ans, certaines très sportives, d’autres beaucoup moins. Il faut un bon mental ! », indique la responsable de Désertours, organisateur de l’événement, Valérie Julien.
Un défi physique et mental
Chaque équipe devra faire preuve d’autonomie, de solidarité et d’entraide pour faire son propre tracé et arriver ensuite à suivre le trajet jusqu’au bout.
La plus grande des difficultés comme l’explique Mme Julien c’est avant tout de se faire confiance.
« Parfois, les participantes doutent en voyant d’autres équipes prendre des chemins totalement différents, il faut se faire confiance et ne pas se laisser déstabiliser », souligne-t-elle.
Même si aucun niveau d’aptitude physique n’est requis, ce n’est pas « une marche dans le parc » non plus, les groupes de femmes devront effectuer environ 18 km par jour, en plein désert.
Et les « trekkeuses du dimanche », elles ont peur de quoi ?
« De rien ! (Rires) Mes deux amies craignent l’effort physique, moi je suis assez sportive donc ça ne m’inquiète pas. On se voit quand même une fois par semaine pour s’entrainer, affirme Marie-Ève Bouchard. On est une bonne équipe. Diane est forte en orientation, moi j’ai une bonne capacité physique et Cynthia est toujours de bonne humeur », ajoute la Thursolienne.
Un événement solidaire
Le trek d’aventure est aussi un événement solidaire qui collabore avec les associations, Cap Eco Solidaire et Ruban Rose, et leur reverse une partie des bénéfices.
« L’année passée, 30 059 $ ont été versés à l’organisation Ruban Rose pour venir en aide aux femmes atteintes de cancer du sein », indique Valérie Julien.
Chaque participante pourra également décider de participer aux actions solidaires menées lors du trek. C’est le cas des « trekkeuses du dimanche » qui se sont engagées dans ce trek pour tester leurs limites oui, mais aussi, pour la bonne cause, en versant une partie des dons amassés pour participer à l’aventure à l’association Ruban Rose Québec.
« On contribue à la fois à une cause qui nous tient à cœur, tout en se dépassant et en découvrant un pays et sa culture », conclut Marie-Ève Bouchard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Les Brasseurs de Montebello abandonnent leur projet : « ça nous brise le cœur »
C’est dans une publication Facebook que les Brasseurs de Montebello annonçaient à la mi-janvier que leur projet de musée, salon …