Championnats canadiens de curling 2022
L’équipe Gibeau remporte la médaille d’argent à Edmonton
Les quatre membres qui composent l’équipe de curling Gibeau rentrent de l’Alberta avec des médailles d’argent à leur cou. Le quatuor qui évolue au club de curling de Buckingham aura traversé un parcours difficile qui s’est terminé avec un résultat satisfaisant.
« On revient fatigué, mais ça va super bien », lance d’emblée Jasmin Gibeau.
Le quatuor originaire de la Petite Nation et de la Basse-Lièvre qui représentait le Québec aux Championnats canadiens Everest 2022 des clubs de curling se compose de Jasmin Gibeau, de Dan de Waard, de Marc-Antoine Biron et de Kevin Ménard. La compétition s’est tenue au West Edmonton Mall en Alberta du 20 au 26 novembre.
« Il faut être fier de ce qu’on a fait et il faut sortir la tête haute. Terminer deuxième sur les 14 équipes des provinces et territoires du Canada ce n’est pas banal. »
Jasmin Gibeau
« L’ambiance était formidable. Ça se déroulait durant la semaine du Black Friday, enchaine-t-il. La glace où se situaient les compétitions est entourée de magasins sur trois étages donc les gens pouvaient s’installer aux deuxième et troisième étages et assister aux rencontres. »
Une demi-finale enlevante
En ronde préliminaire, l’équipe Gibeau s’est qualifiée grâce à une fiche de 4 victoires et 2 défaites. Le quatuor a ainsi poursuivi son parcours durant une ronde éliminatoire qui s’est tenue le vendredi alors qu’ils ont conservé une fiche de 1-1.
Les matchs ont été chaudement disputés, souligne Jasmin Gibeau. « On a gagné sur la dernière pierre contre le Nouveau-Brunswick afin de nous qualifier pour la demi-finale du samedi. »
Les représentants du Québec ont ensuite remporté un match serré de demi-finale, encore une fois par un seul point sur la dernière pierre contre le nord de l’Ontario, ce qui les a propulsés en finale contre leurs grands rivaux de l’Ontario.
« Nous avons bien joué, mais eux ont encore mieux joué », note M. Gibeau.
« C’est sûr que nous aurions aimé remporter la finale, dit-il. Mais avec le recul, on réalise que les chances d’atteindre la finale d’un championnat canadien sont minimes. »
Bien qu’il n’est pas à son premier lancer de pierres, celui qui réside à Thurso note une fois de plus l’importance de bien gérer la pression.
« Durant une telle semaine, la pression et l’émotivité sont au maximum, remarque Jasmin Gibeau. Quand on est à ce niveau-là, il faut se parler beaucoup, il faut que la communication soit bonne entre nous pour nous ramener à la base. »
L’équipe de Jasmin Gibeau ne prévoit pas participer à d’autres tournois et se concentrera plutôt sur sa saison dans la ligue du Club de curling de Buckingham.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …