Le ski de fond
Le ski de fond ne cesse de gagner en popularité, et ce, avec raison. En plus de permettre la découverte de superbes paysages vierges et enneigés, ce sport doux et complet permet de déconnecter face au tumulte de notre train de vie bousculé. Côté physique, cette activité travaille la musculation, l’endurance, le cardio, l’équilibre ainsi que la coordination.
Sortez des sentiers battus
Le ski hors-piste est une déclinaison qui est de plus en plus populaire. Ces pistes sont souvent des sentiers de randonnée pédestre. Il est donc aussi possible de skier où bon nous semble et d’improviser de nouveaux sentiers puisque ces skis sont conçus pour aller à l’extérieur des sentiers battus. Pour les longues montées, il est possible de fixer des peaux d’ascension que l’on pourra ensuite enlever pour faire une descente en style télémark ou encore style chasse-neige.
Ski de randonnée alpine
Quant au ski de randonnée alpine (également nommé de haute montagne), mentionnons qu’on utilise un ski plus large que le ski de fond traditionnel, mais moins large que pour le ski touring pour le pratiquer. Sachez que la tendance est présentement aux peaux synthétiques intégrées qui sont en voie de remplacer les skis à écailles.
Ski Hok, vous connaissez?
Le ski Hok se veut plutôt un hybride entre le ski de randonnée et la raquette. Les planches, plus courtes et plus larges que pour le ski traditionnel, sont dotées de fixations qui laissent le talon libre. Rappelant le principe des raquettes, le ski Hok permet de marcher sur la neige sans trop s’y enfoncer, partout où on utilise des raquettes traditionnelles. De plus, la peau synthétique permanente offre un bon contrôle lors des descentes ainsi qu’une adhérence suffisante pour les plats et les montées.
Fatbike
Voilà une des grandes tendances des dernières années en matière de sports d’hiver. Le Fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, fait de plus en plus d’adeptes et le nombre de sentiers accessibles s’est développé au fil du temps. Voilà une belle façon de profiter de la neige tout en faisant un peu de cardio et de mieux apprécier la saison hivernale. Vous trouverez dans Les Laurentides des réseaux de sentiers qui y sont dédiés
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Parc Oméga : après les loups, s’endormir au contact des cervidés
Quatorze nouveaux hébergements, d’un coût de 10 M$, permettent aux visiteurs du Parc Oméga à Notre-Dame-de-Bonsecours, désormais, de s’immerger au …
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …