Un bénévole passionné
Michel Côté a reçu une plaque de remerciement pour saluer ses 36 années de bénévolat offertes au Club Quad Petite-Nation.
Originaire de Notre-Dame-de-la-Paix, il débute comme bénévole en 1985 pour le « Club 3 Roues » du Lac-des-Plages. Pendant plusieurs années, il cherche des sentiers pour relier Notre-Dame-de-la-Paix à Namur et au Lac-des-Plages, faire signer des droits de passage, couper des branches et améliorer le sentier. Mr Côté devient directeur par la suite, en 1990. Il continue à travailler très fort pour le développement des sentiers et participe activement à l’élaboration de la fameuse boucle Notre-Dame-de-la-Paix, Lac-des-Plages, Duhamel, Chénéville.
C’est en 1998 qu’il devient président du « Club Quad Petite-Nation » le nom du club ayant changé. Il crée la Randonnée du Président et organise avec son équipe des événements au Refuge le Baluchon au Lac-des-Plages. De plus, il aide à la réparation des machines pour surfacer, utilisant son garage pour ces réparations, tout en étant agent de sentier pendant de nombreuses années.
En 2004, le bénévole dévoué cède la présidence, mais il demeure bénévole et agent de sentier jusqu’au mois de novembre 2021 ou pour des raisons de santé, il se doit d’abandonner ses fonctions.
« On a beaucoup travaillé pour le développement de nos sentiers. Le club s’est battu à jus de bras. La plus grande difficulté c’est de garder nos sentiers. Parfois on dépense beaucoup d’argents pour refaire des sentiers puis les propriétaires changent d’avis et nous les retires, ça c’est assez frustrant. C’est vraiment important qu’il y ait de la solidarité et de l’entraide entre les différents clubs et les municipalités. Il faut se serrer les coudes. La devise de notre club c’est “respect, sécurité et solidarité”. Si tout le monde tire sur son bord, ça ne peut pas marcher, il faut travailler ensemble, comme on dit : l’union fait la force », affirme Michel Côté.
Le Club Quad Petite Nation, permet aux amateurs de VTT (véhicules tout-terrain) ainsi qu’aux amoureux de la nature de concilier ces deux passions en partant arpenter les différents sentiers de la belle région de la Petite-Nation.
« On a vraiment une région magnifique et c’est un bon moyen de la faire découvrir. Moi, j’ai passé toute ma vie ici, alors les différents coins je les connais bien. Ça a toujours été un plaisir pour moi d’emmener les gens sur les sentiers, on se promène, on s’arrête, on mange un bout, on fait du mémérage ! J’aurais vraiment aimé pouvoir continuer à être patrouilleur, mais avec mes soucis de santé c’est compliqué. En tout cas, j’aimerais vraiment que ça continue comme ça pendant encore longtemps et que ça puisse devenir une des activités principales de la Petite Nation », termine, M. Côté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …