Un 30e anniversaire pour le Rallye Défi Petite Nation
Du 8 au 10 septembre prochains se tiendra la 30e édition du Rallye Défi Petite Nation (RDPN) avec un départ à l’hôtel de ville de Montpellier. À vos marques, prêt, partez !
De renommée internationale, ce rallye automobile de performance est la 4e manche du Championnat des rallyes canadien (CRC). Plus de 540 kilomètres au total, répartis en 21 épreuves de vitesses sur des routes de gravier et d’asphalte où les voitures peuvent monter à plus de 190km/h composent cette édition 2022 qui sillonnera près d’une dizaine de municipalités de la belle région de la Petite-Nation, dans la MRC Papineau.
Cet événement, organisé par le Club Automobile Défi Outaouais, fait partie non seulement du Championnat des rallyes canadiens, mais aussi de la Coupe nord-américaine (NARC), du Championnat est-canadien (CREC), du Championnat de l’Ontario (RSO) et du Championnat du Québec (RSQ).
« C’est le 30e anniversaire cette année ! On est vraiment fier de s’associer à la Petite-Nation pour faire rayonner à travers tout le Canada notre belle région. Les gens viennent d’un océan à l’autre pour participer. On en a évidemment beaucoup qui viennent du Québec, mais aussi du Canada et même des États-Unis ! On attend entre 25 et 30 autos pour la compétition. Les années passées, on a été habitué à recevoir pas moins de 3000 personnes sur l’ensemble de la fin de semaine. Avec la pandémie qui est passée par là, on va voir ce que ça donne cette année », explique Louis Montpellier, président du Club Automobile Défi Outaouais.
Le jeudi 8 septembre auront lieu les reconnaissances de parcours par les équipes. Le départ de l’édition 2022 du Rallye Défi Petite Nation sera donné le vendredi 9 septembre à 14 h, devant l’hôtel de ville de Montpellier.
Les concurrents seront en compétition jusqu’à 20 h environ, incluant trois étapes chronométrées à la carrière Lirette, à Chénéville. Le lendemain, le samedi 10 septembre, la journée de compétition débutera à 7 h 50 jusqu’à 17 h 50. Une fois les étapes chronométrées terminées, c’est la municipalité de Ripon qui attendra les compétiteurs pour les cérémonies de podium à 19 h et de remise des prix à 19 h 30.
Cette année, une nouveauté non négligeable est mise en place par le Rallye Défi Petite Nation qui entreprend un virage vert en s’associant avec Carboneutre Québec et Carbone boréal afin de réduire son empreinte carbone. Le but est de planter un nombre correspondant d’arbres à ce que produisent les activités de l’événement en termes de CO2. Pour cette édition 2022, il est question de 72 arbres à planter.
« On invite les spectateurs à venir s’associer à nous ainsi que les bénévoles même si on en compte environ 200 pour la fin de semaine, on n’est jamais assez », lance Louis Montpellier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …