Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers de la Petite-Nation
Du financement pour aider à améliorer les accès à des lacs
L’Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers de la Petite-Nation (A.C.P.T.A.) pourra faire certains travaux pour faciliter l’accès à des lacs de la Petite-Nation grâce à une aide financière de 11 000$ provenant de trois ministères.
C’est le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qui a obtenu une aide provenant de son budget discrétionnaire et des budgets discrétionnaires de ses collègues du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin.
Mathieu Lacombe souligne avoir bien apprécié le but de ce projet. «Ils souhaitent rendre nos lacs plus accessibles aux familles, mentionne-t-il. Cette année, avec mes enfants, j’ai découvert les joies de les initier à la pêche.»
Accessibilité
Le projet de l’ A.C.P.T.A. est de travailler à améliorer l’accès sur les lacs qu’ils couvrent. L’organisme ensemence plusieurs lacs de la Petite-Nation chaque année pour mousser la pêche, notamment en famille.
Ces lacs se trouvent toutefois sur des terres publiques et l’organisme, formé de bénévoles, fait son possible pour offrir des quais pour les familles et assurer l’entretien des chemins menant à ces lacs.
Toutefois, le seul financement de l’association provient de la vente des cartes de membres et l’argent est utilisé pour l’ensemencement. «On s’est rendu compte que pour agrémenter et rendre optimal sur l’expérience des usagers, il y a des travaux à faire. Pas juste du jus de bras. Ça prend de la machinerie pour arranger ça à certains endroits», explique le vice-président, Pierre-Marc Beaulieu.
«Cet argent-là va nous permettre d’entreprendre ce projet- là. La réfection de certaines descentes à bateau, aménager certains endroits sur les chemins, ouverture de certains accès. Ce sont toutes des choses qu’on ne pouvait pas se permettre de faire en vendant seulement des cartes de membres parce que les revenus n’étaient pas assez élevés.»
Les endroits où les travaux seront réalisés ne sont pas encore établis, mais ils sont sur les lacs où l’association fait de l’ensemencement. Sur la vingtaine de lacs où l’organisme travaille, environ quatre sont choisis chaque année pour l’ensemencement. C’est sur ces lacs que les travaux seront réalisés.
L’emplacement de ces lacs est toutefois réservé aux membres de l’ A.C.P.T.A. qui se procure une carte, indique M. Beaulieu. La carte de membre vient avec un accès à une section réserve sur le site où cette information est disponible.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …