Action bénévole nationale
Un prix Maurice pour Alain Bertrand
Alors qu’il s’apprête à passer le flambeau, le président de la Fédération de ski acrobatique du Québec, Alain Bertrand, a remporté en fin de semaine le Maurice Action bénévole nationale dans le cadre du gala Sport-Québec.
Signe de son implication, le résident de la Petite-Nation n’était pas sur place pour recevoir le prix puisqu’il faisait partie de l’équipe du Marathon canadien de ski qui participait au 1000km du Grand défi Pierre Lavoie la semaine dernière.
Il s’est dit flatté de recevoir ce prix. «On ne s’implique pas pour recevoir des honneurs, mais ça fait toujours chaud au cœur de voir cette reconnaissance-là de ce qu’on a fait pour les jeunes pour le sport.»
«Le Maurice, c’est le plus gros trophée dans le sport au Québec. Gagner un Maurice, je n’aurais jamais pensé que ça m’arrive un jour.»
Alain Bertrand
Ce dernier est engagé dans le ski acrobatique depuis 2009 quand ses deux fils, Félix et Zachary, ont commencé à pratiquer ce sport. «J’ai commencé comme bénévole à construire des parcours pour des compétitions», se souvient-il, ajoutant qu’il était un néophyte dans ce domaine à ses débuts.
Avec les années, il a gravi les échelons d’abord du côté de Saint-Sauveur, ensuite pour Acroski Laurentides et finalement avec la Fédération québécoise de ski acrobatique où il est président depuis quelques années.
«Mon bénévolat, je l’ai presque tout fait à l’extérieur de l’Outaouais parce que tout se passait ailleurs», souligne-t-il. Il a tout de même trouvé du temps pour se joindre au conseil d’administration d’Excellence sportive Outaouais.
«Je trouvais ça important de m’impliquer avec Excellence sportive Outaouais. C’est un organisme qui supporte des athlètes de l’Outaouais comme Félix même s’il s’entraine et compétitionne à l’étranger.»
Honneur partagé
Lorsqu’on lui demande ce qui a incité les gens à lui offrir cette récompense, Alain Bertrand ne sait pas quoi répondre. «Il y a tellement de monde au Québec qui s’implique pour les jeunes et pour le sport. C’est certain que je n’étais pas le seul qui aurait mérité ce prix-là», lance-t-il.
Il partage d’ailleurs cette récompense avec tous les gens qui offrent du temps pour permettre qu’il y ait des activités et des compétitions. «C’est tombé sur moi cette année, mais il y a plein de sports et de compétition qui n’existerait pas s’il n’y avait pas de bénévoles.»
«J’ai été chanceux de côtoyer autant de bonnes personnes qui m’ont soutenu dans tous mes projets, ajoute-t-il. Il y a une partie de ce prix-là qui leur revient à tous ces gens que j’ai côtoyés.»
Lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration, M. Bertrand va céder son poste de président à la relève. Une décision qui est prise depuis un bon moment. Mais il n’entend pas arrêter pour autant son engagement. «Je vais continuer à m’impliquer dans les compétitions où ils auront besoin de bénévoles.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …