Randonnée en raquettes à Plaisance
L’association « Les Amis du parc national de Plaisance » organise une nouvelle édition de sa randonnée en raquettes, le samedi 5 mars.
Chaque groupe sera constitué d’une jauge de 25 personnes. Les raquetteuses et raquetteurs arpenteront le parc lors d’un premier départ à 13h30 pour un parcours de 5,5 kilomètres ; un second, à 14h, se tiendra sur une distance de 2,5 kilomètres, le tout sous la houlette bienveillante de quelques guides-accompagnateurs de la SEPAQ qui livreront de précieuses informations sur l’histoire du parc et ses spécificités.
Le sentier emprunté sera celui de la Serpentine (nom d’une tortue aquatique). Les randonneurs passeront devant le Marais de la Sarcelle et le Marais aux Rubaniers. Pour la boucle de 5,5 kms, un passage par la fameuse Zizanie-des-Marais s’effectuera. La Zizanie, surtout hors saison hivernale, représente un lieu d’une richesse inouïe (même à l’échelle canadienne) pour tout amateur ou curieux de la faune et la flore. Pour achever la longue boucle, les plus sportifs mettront deux heures environ bien que le terrain soit relativement plat.
Concernant le parc national de Plaisance d’une superficie de 28,1 km², la SEPAQ évoque « un des joyaux du patrimoine naturel québécois. Situé au cœur de la rivière des Outaouais et à la confluence de la rivière de la Petite Nation, ce réseau de marais et de forêts luxuriantes est également riche d’une histoire humaine. »
Le point de rencontre, pour les randonneurs, se situera au centre de découverte et de services du parc national de Plaisance (1001, chemin des Presqu’îles).
L’inscription par courriel (amisduparcnationaldeplaisance@gmail.com) est obligatoire tout comme la carte d’accès au parc. À défaut de l’avoir, il faudra s’acquitter des frais d’entrée journaliers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …