Après la fin de la chasse
Les clubs de motoneige se lancent dans le dernier sprint de sécurisation
Maintenant que la chasse touche à sa fin, les clubs de motoneige du Québec, dont Les Maraudeurs, retournent sur leurs sentiers afin de sécuriser les passages.
C’est effectivement du printemps jusqu’au début de la chasse que l’on donne son 100% pour l’entretien des sentiers. L’info en discute avec le président du Club des Maraudeurs, Benoit Picard.
Tout d’abord, il faut dire que comme c’est interdit de fréquenter les sentiers pendant la saison de chasse, question de sécurité, la majorité des travaux de sécurisation s’effectuent avant le dernier sprint automnal. C’est donc surtout durant la belle saison que le club inspecte les sentiers. À la suite de leurs observations, on enlève les arbres tombés sur les sentiers, refait la signalisation brisée par des citoyens durant l’été, s’assure de la validité des droits de passage sur les terrains privés, etc.
Le Club des Maraudeurs entretient 150 km de sentiers, dont 70% se trouvent en terres publiques, rappelle M. Picard. Ces sentiers se trouvent essentiellement à Duhamel, Lac-des-Plages et La Minerve.
Joindre les deux bouts
Outre la préparation à long terme des sentiers, et le dernier droit maintenant en cours avant l’arrivée de la neige qui restera, le président Picard rappelle que des réparations sur des machines s’avèrent importantes. À savoir comment le club joint les deux bouts à la fin de l’année, il ne cache pas que l’aide financière annuelle de Québec ne suffit pas. M. Picard confie que la somme couvre environ 20% des dépenses allant au carburant, à la location de la machinerie, les temps des travaux, etc. Il faut se rabattre sur la vente des cartes de membre et les commandites pour les 80% restants.
Malgré ces défis, le président du club annonce que le secteur de La Minerve est maintenant doté d’une surfaceuse achetée grâce à des appuis du ministère du Développement économique du Canada et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. « C’est un investissement de 300 000$. Sans ces aides, impossible pour nous de se la procurer », dit-il. La machinerie qu’elle possède aura d’ailleurs permis au club d’installer des ponceaux dans le secteur de Vendée.
Comportement des motoneigistes
Des cas de motoneigistes sortant des sentiers et causant des dégâts, notamment sur des terres agricoles, ont fait les manchettes dans la dernière année. Par chance, ça ne semble pas être le cas au Club des Maraudeurs, d’après Benoit Picard. Il assure que l’an dernier, ses membres se sont bien comportés sur les sentiers.
« Mais on a quand même remorqué des véhicules automobiles qui ont emprunté nos sentiers suite à une suggestion de leur GPS. Il peut être fréquentable l’été, mais pas en hiver », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …