Les activités parascolaires populaires à Louis-Joseph-Papineau
Les activités parascolaires semblent avoir manqué à de nombreux élèves l’an dernier alors que les inscriptions sont nombreuses pour toutes les activités à Louis-Joseph-Papineau.
Les inscriptions pour ces activités se sont terminées pour la plupart dans les derniers jours même s’il est encore possible de se joindre à certaines d’entre elles. «La réponse a été très bonne, indique Kim Pellerin, technicienne en loisir à l’école secondaire. On bat des records avec 10 équipes sportives. Du jamais vu à LJP.»
L’école a même ajouté du basketball à l’offre sportive qui comprend aussi le badminton, le volleyball et le futsal pour les sports compétitifs. Ces sports s’ajoutent au club de vélo, à Fillactive et plus tard cette année au club de ski alpin/ planche à neige.
Les activités socioéducatives ont aussi été très populaires cette année. «Les brigades culinaires ont été notre activité la plus populaire cette année», affirme Mme Pellerin.
Un essai a aussi été fait pour ajouter un atelier de couture et ce fut un grand succès. «On va faire deux groupes parce qu’il y avait trop d’élèves intéressés.» L’aide aux devoirs, le vidéojournalisme, donjon et mystère et le conseil étudiant font aussi partie de l’offre.
En culture, les activités sont sur le point de commencer. Beaucoup de travail a été réalisé dans les dernières années pour améliorer l’offre en culture et ça porte ses fruits, estime Kim Pellerin. «C’est une année où on a une belle offre variée en art et en culture et la réponse est très bonne. On a fait beaucoup la promotion dans les dernières années. On est dans une pente ascendante.»
Harmonie, atelier de guitare, troupe de comédie musicale, conception 3D, art plastique, groupe de musique, troupe de danse, polyshow et secondaire en spectacle sont à l’horaire.
D’ailleurs, la variété est un aspect qui était important pour les activités parascolaires à LJP, mentionne Mme Pellerin. «On réussit à aller chercher une variété d’élèves. On a vraiment réussi à cibler les intérêts de chacun. C’était ça notre mandat de trouver des activités qui puissent accrocher les jeunes.»
Toutes les activités qui ont été proposées auront lieu cette année puisqu’il y a eu des inscriptions suffisantes dans chacune d’elle. «On est à l’écoute. L’année ne fait que commencer. On est prêt à ajouter autre chose s’il faut.»
Un besoin
Le retour de ces activités après plus d’un an d’absence sera bénéfique pour les jeunes. «On a enfin éliminé les bulles classes alors les élèves peuvent être avec des amis, faire des activités qui leur tente.»
Depuis le début de l’année scolaire, il ne se passait pas un jour sans qu’elle se fasse questionner sur le retour des activités parascolaires et le moment qu’elles allaient débuter. «Les élèves sont tellement contents. Ils nous en parlaient tous les jours. »
On a beaucoup parlé de motivation scolaire et de persévérance scolaire dans la dernière année avec les cours à distance. Ces activités jouent un rôle important dans cette motivation pour plusieurs élèves. «Les activités parascolaires sont une motivation à être à l’école. Il y en a beaucoup qui attendent leur journée d’activité dans la semaine.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …