Été ou hiver, pêcheur ou travailleur…
Le sauvetage en eau vive s’adresse à tout le monde
Une formation de sauvetage en eau vive se donne dans la Vallée-de-la-Gatineau et des gens peuvent même former leur propre groupe pour la suivre. Elle attire des participants de partout au Canada qui viennent y chercher une certification de base ou professionnelle. Et si cette formation vous sauvait la vie lors de votre prochaine excursion de pêche?
Danny Peled le confirme, une formation de sauvetage en eau vive ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de canot et kayaks ou guides de rafting. L’instructeur offre ses formations chez Boréal River Rescue qui a un pied à terre à Gracefield. Pourquoi la Vallée? Danny Peled explique qu’il est venu s’installer dans la Vallée-de-la-Gatineau par ce que sa conjointe y enseignait, mais aussi, et surtout pour la grandeur de la rivière Gatineau qui, même en été lorsque les niveaux sont bas, demeure un lieu adapté à ce type de formation.
D’autres entreprises offrent aussi la formation au Québec. L’entreprise d’ici étend cependant ses pénates jusqu’à Rimouski, en passant par le Saguenay et finalement, dans le cadre du cours de guide d’aventure, au Cégep de la Gaspésie.
Habituellement offerte au bord de la rivière à partir d’un camping de Kitigan Zibi, vu la pandémie, la formation dans la Vallée-de-la-Gatineau sera plutôt donnée cette année à Déléage, explique Danny Peled. Des dates sont d’ailleurs déjà prévues chaque mois de l’été.
Pour qui et comment?
Le sauvetage en eau vive est particulièrement populaire chez les adeptes de canots, kayaks et rafting. Cependant, aucune expérience n’est nécessaire pour réaliser les niveaux 1 et 2 de la formation de base en sauvetage en eau vive, explique l’instructeur. Cette formation dure deux jours.
Vient ensuite une formation, pour ceux qui le désirent, en technique de sauvetage en eau vive qui comprend trois niveaux. Celle-ci qui dure 4 jours s’adresse davantage aux kayakistes ou canoteurs avancés, mais aussi aux guides de rafting ou d’expéditions. Une personne peut prendre une formation une année et suivre l’autre l’année suivante, explique l’instructeur. Chacune des formations mène à une certification.
La formation de base comprend beaucoup de natation. Les participants y apprennent aussi comment lire une rivière, identifier des dangers ou lancer un sac à corde, par exemple. À ce titre, confirme Danny Peled, même un pêcheur ou une personne qui travaille au bord d’un cours d’eau peut suivre la formation. Les motoneigistes, les skieurs, les conducteurs de chiens de traineaux et les pêcheurs sur glace, pour leur part, pourraient être intéressés à la formation de sauvetage sur glace que donne aussi le sauveteur de Gracefield.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Les Flames de Gatineau | Une première et un retour
Les Flames de Gatineau recrutent avec le retour de Jean-François Lavergne et l’arrivée du jeune Ukrainien Ruslan Tuchyn, respectivement à …