La boxeuse de Petite Nation
Nouvelle victoire : qui arrêtera Vanessa Lepage-Joanisse ?
Son combat de vendredi dernier en soirée, au Lac-Leamy, contre la Hongroise Timea Nagy s’est soldé par une nouvelle victoire, la troisième de rang pour l’Avellinoise Vanessa Lepage-Joanisse.
Ce 8 septembre marquait une troisième rencontre pugilistique en 6 mois pour notre combattante au grand cœur.
Cette victoire a été bien amenée. Autre combat, autre adversaire et tactique différente. Si en mai dernier, l’adversaire mexicaine était nettement plus petite de taille, cette combattante hongroise présentait une dizaine de centimètres de plus que celle que l’on surnomme Vany (5’6’’). « Elle avait beaucoup d’expérience à son actif. Avec sa grandeur, elle avait une plus longue portée que moi. On avait travaillé en conséquence au gym. Les devoirs ont été faits. Ça a porté ses fruits », se félicite Vanessa Lepage-Joanisse qui est 3e mondiale.
Le gabarit de Timea Nagy l’a conduite à être soit distante soit à être collée. Mais à chaque fois que la native de Saint-André-Avellin faisait ses entrées pour la travailler au corps, la Hongroise, en difficulté, commettait des fautes tactiques en s’accrochant.
Le style de sa compétitrice présentait un intérêt pour gagner en expérience. « L’objectif de ce combat était de se préparer à affronter Lani Daniels, la 1re au classement mondial des poids lourds féminins. Cette Néo-Zélandaise est très technicienne et se déplace très bien même si moins cogneuse que mes adversaires précédentes », explique Mme Lepage-Joanisse.
La recette d’un succès
La victoire contre la boxeuse magyare s’est forgée aussi dans le jeu de tête. « À l’entraînement, j’ai travaillé à beaucoup bouger ma tête. On savait que c’était une fille qui allait s’accrocher, me baisser la tête. Je voulais éviter de manger des coups en arrière. C’est ce qui a fait la différence », poursuit la poids lourd outaouaise.
Son adversaire a fini par s’étioler au fil du combat, vers le troisième round. La victoire s’est aussi jouée sur le plan physique, « Vany » possédant un excellent cardio.
Cette victoire constitue un retour au Casino du Lac-Leamy pour Vanessa Lepage-Joanisse 7 ans après sa dernière prestation en ces lieux. « Avec ce promoteur, j’ai un peu plus de visibilité. J’ai eu aussi un beau documentaire qui a été diffusé la veille sur TVA Sport. Alors, il y a plus de monde qui est venu m’encourager », reconnaît-elle.
En route vers les sommets
Ses ambitions demeurent élevées mais avant de détrôner Lani Daniels, il conviendra de gagner en expérience. « L’objectif, présentement, c’est d’aller faire un 8 rounds. C’est important pour moi dans l’idée d’aller faire un championnat du monde à 10 rounds », confie l’athlète qui réside à Mont-Laurier.
Quand on la questionne sur l’éventualité de se dédier à la boxe à plein temps dans le cas d’un titre de championne du monde, elle éclate de rire entre lucidité et ce rêve qu’elle garde chevillé au corps. « La boxe féminine, c’est plus dur que chez les hommes (économiquement). Pour moi, c’est un rêve tout simplement. Je le fais par passion mais le but est très réalisable », conclut-elle.