Le Festival Western de Saint-André-Avellin veut faire de la place aux jeunes
Du 20 au 30 juillet aura lieu la 21e mouture du Festival Western de Saint-André-Avellin. Cette année, les organisateurs annoncent une programmation éclectique, avec entre autres de grands noms de la chanson comme Roch Voisine, Sylvain Cossette ou le rappeur Loud, mais aussi l’organisation d’une soirée « disco jeunesse ».
L’une des nouveautés, annonce le président du festival Sylvain Maheux, c’est la présence d’un artiste apprécié des jeunes, le rappeur Loud, mais aussi l’organisation d’une soirée « disco jeunesse ».
« J’ai jasé avec des jeunes, et c’est vrai que pour la clientèle entre 20 et 30 ans, à part le rodéo il a peu d’activités pour eux. On a le chapiteau qui est déjà là, donc on pouvait faire une discothèque dedans, et avoir du fun », dit-il.
Que les « moins jeunes » se rassurent, il y aura de quoi satisfaire toutes les tranches d’âge, et tous les goûts musicaux, avec la présence de nombreux artistes country tels qu’Eddy Mourra, Sophie Richard, ou Yvan Petite (entre autres).
Ce dernier explique que la programmation diversifiée, qui mêle à la fois, rodéo, musique ,spectacle de théâtre, attire les gens de la région, mais aussi des régions alentour.
« On met l’emphase sur la variété, il y a peu de festivals qui mise autant sur la diversifiée. Et tous nos artistes sont exclusifs cette année, il n’y en a aucun qui est venu dans la région pour un autre spectacle », souligne M.Maheux.
Les artistes Bobby Bazini, Francis Desgrandpré, Paul Piché, Joléne and the Gambler ou encore CowBoys Barbus, seront présents sur scène.
Des classiques attendus
Cette année, le festival présentera des classiques appréciés du grand public tels que les rodéos professionnels, le gymkhana professionnel, la tire de chevaux, le rallye piétonnier, le défilé du festival, le gala de lutte, mais aussi l’indétrônable défi des pionniers.
Comme le veut la coutume du festival, le spectacle de l’homme fort proposera à ceux qui veulent tester leur force de nombreux défis, dont l’un sera de soulever une enclume… avec une seule main ! Une dizaine d’équipes hommes et femmes confondue de cinq personnes sont invitées à s’inscrire pour participer à la compétition.
« On va venir vous présenter un spectacle des pionniers, des gens de la place, des gens qui ont bâti la région. C’est folklorique », explique Marc Labelle, organisateur de la compétition d’Homme fort .
Pour ceux qui ne veulent pas soulever de poids, mais avoir du fun quand même, la route du rire se tiendra avec Simon Lavergne, Olivier Martineau, Maxim Martin, Pierre Herbert, et bien d’autres.
Cette année, le président d’honneur sera Bryan Rouiller. Issu d’une famille de Cowboys, il arpente les festivals westerns depuis des années. Pour cette 21e mouture, il présidera et performera également dans la discipline de la monte des chevaux sans selle.
« Ça fait des années que je viens et le Festival Western de Saint-André-Avellin a toujours été l’un de mes préférés. Je vais être sur place, pour serrer des mains et faire de beaux sourires », lance Bryan Rouiller.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …