Contenu promotionnel
Conseils post-opératoires après une extraction dentaire
De tous les soins opérés par un dentiste qu’il est possible de recevoir, l’extraction dentaire figure certainement en tête de liste des interventions les plus redoutées! Et pour cause, une telle extraction a souvent été associée à une incommensurable douleur, sans parler d’une lente guérison.
Mais si ce n’était pas si pire que prévu? Et si certains conseils suivis après l’opération pourraient effectivement permettre une rémission rapide et dénuée de malheureux pépins? En voici quelques-uns.
Conseils à suivre pour une cicatrisation optimale
Après une extraction dentaire, un petit caillot de sang se forme dans le site du retrait de ladite dent. Ainsi, pour éviter tout problème et bénéficier d’une cicatrisation sans fausse note, il demeure pertinent de suivre certains conseils avisés :
- Tout d’abord, dans les 24 heures après l’opération, il est proscrit de fumer ou encore de boire avec une paille. Par ailleurs, il est important d’éviter à tout prix les bains de bouche et l’absorption de boissons alcoolisées. De telles pratiques réalisées dans la journée de l’extraction peuvent en fait déplacer le caillot dans la bouche et causer des saignements.
- De plus, dans les jours suivants l’extraction en question, il est essentiel de manger léger, en mâchant le plus possible de l’autre côté de la dent retirée.
- Il faut suivre à la précision les prescriptions de médicaments remises par le dentiste. Celles-ci peuvent atténuer la douleur, réduire l’inflammation, etc.
- Pour le reste de la journée de l’extraction dentaire, il ne faut pas se brosser les dents à côté du site de l’extraction. Néanmoins, les autres dents et la langue peuvent bénéficier d’un brossage adéquat et du passage de la soie dentaire. Le tout, ne serait-ce que pour maintenir une bonne santé buccale, ainsi que pour éviter la formation de la mauvaise haleine.
- Le fait de ne pas cracher aidera à réduire les saignements et évitera que le caillot se déplace dans la bouche.
- Pendant quelques jours, il peut être judicieux de dormir la tête surélevée.
- Qui plus est, auquel cas le caillot ne se formerait pas dans les deux jours après l’extraction de la dent, une visite d’urgence chez le dentiste deviendrait primordiale. Celui-ci posera un pansement dans la plaie pour soulager la douleur causée et aider à la cicatrisation.
- Puis, il faut mentionner que la bouche restera engourdie pendant quelques heures après l’opération, car il s’agit d’une anesthésie locale. Pour ce faire, il incombe de demeurer prudent quant au mordillage des joues et des différentes parties de l’appareil buccal.
Enfin, quand la situation buccale semble rétablie, le train-train quotidien de la mastication et des autres activités peuvent reprendre leur cours.
Une aide expertisée
Quand un dentiste juge qu’une extraction dentaire doit être effectuée, ce dernier s’assurera que toutes les précautions nécessaires soient prises pour mener à bien le projet, ainsi que pour atténuer les effets indésirables post-opératoires. Par ailleurs, de son expertise assumée et de ses compétences aiguisées, il pourra nous prodiguer les meilleurs conseils qui soient, afin que la cicatrisation puisse être optimale.
Voir plus de : Publireportage
Quels sont les bienfaits du bain nordique?
De nos jours, la vie est si stressante et marquée par de profonds bouleversements mondiaux et personnels, marquant indubitablement de …
Pourquoi ma laveuse ne se vide pas correctement ?
Il existe une longue liste de causes potentielles pour lesquelles votre laveuse ne se vide pas correctement. Vous pourrez peut-être …
6 questions à se poser avant choisir son meuble de jardin
Pour vous aider à créer l’espace extérieur idéal qui répondra à vos besoins, voici 6 questions à se poser avant …