Communauté ainée
Des roses contre des sourires pour la Saint-Valentin au CHSLD de Saint-André-Avellin
Les résidents du Centre d’hébergement La Petite Nation à Saint-André-Avellin ont été surpris le 14 février, jour de Saint-Valentin, lorsqu’ils ont vu débarquer les pompiers… avec des roses.
Qui a dit que la Saint-Valentin n’était destinée qu’aux couples ? Les pompiers de Saint-André-Avellin ont démontré que l’important de cette fête est avant tout de faire des heureux. L’événement a eu un franc succès, et les résidents n’ont pas boudé leur plaisir, comme le mentionne, l’organisatrice de l’activité et intervenante en loisirs au Centre d’hébergement La Petite-Nation, Tania Garrand.
« Ce genre d’événement leur permet de voir de nouveaux visages. Les résidents étaient très souriants et vraiment contents de voir des pompiers et à la fois des gens de la communauté, de pouvoir discuter et même rigoler ! Dans ces moments-là, ils se sentent considérés et appréciés », souligne-t-elle.
« C’est une tradition réconfortante pour les résidents de recevoir des roses à la Saint-Valentin. Ça leur permet de briser l’isolement, de socialiser avec la communauté. On lutte ainsi contre le déconditionnement ».
Tania Garrand
Comme l’explique cette dernière, les pompiers sont arrivés le jour de la Saint-Valentin, autour de 14 h 30. Ils sont passés dans chaque chambre ou dans l’aire commune pour distribuer les roses aux résidents, en musique ! Ils ont pris le temps de discuter avec chacun, de prendre de leurs nouvelles et même de leur faire des blagues !
En remplacement des paramédics
Habituellement, ce sont les paramédics de l’Outaouais qui se rendent sur place dans les différents CHSLD de la région pour offrir des roses, mais cette année ils n’étaient pas disponibles. C’est Mme Garrand qui a pris les devants en contactant le service incendie de Saint-André-Avellin ainsi que le maire de la municipalité, afin de leur demander de prendre la relève pour ne pas décevoir les résidents qui attendent l’activité impatiemment chaque année.
« Toute l’organisation du CHSLD La Petite Nation, que ce soit la gestionnaire d’établissement, le personnel de soins et les intervenantes en loisirs, Natalie et moi-même souhaitons remercier les pompiers pour leur réponse rapide et positive à notre demande. Merci d’être venus en aussi grand nombre et d’avoir accordé du temps à nos ainés », conclut Mme Garrand.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …