«J’ai simplement tiré la plogue»: Marché Serge Perrier ferme après 42 ans d’existence
Commerce à Saint-André-Avellin
Quarante-deux ans. Des centaines d’employés. Des milliers de clients servis. Commerce emblématique en Petite Nation situé sur la route 321 à Saint-André-Avellin, le magasin général Marché Serge Perrier a fermé définitivement ses portes le 31 décembre dernier. L’info Petite Nation s’est entretenu avec son propriétaire.
« Ça faisait deux ans que j’y pensais. Avec le manque de relève, j’ai simplement tiré la plogue, affirme Serge Perrier. C’était un commerce assez spécial. Je vendais un petit peu de tout […]C’était une grosse bebelle ! »
Le soixantenaire indique qu’il est plus difficile d’être viable lors de la saison hivernale en raison de l’achalandage diminué.
« Ça vaut tu la peine de travailler, travailler et encore travailler pour ça ? », se questionne celui qui a démarré cette entreprise il y a plus de quatre décennies.
Serge Perrier indique que la pénurie de main-d’œuvre l’a aussi motivé à fermer boutique. «C’est rendu que tu dépends des employés», dit-il.
« On passe à autre chose. Un genre de semi-retraite. On était rendu là », enchaîne-t-il.
Malgré tout, Serge Perrier conserve de précieux souvenirs de son (long) séjour à son magasin.
« En 42 ans, il y en a du positif ! »
Serge Perrier
Au moment d’écrire ces lignes, l’entrepreneur avait vendu la quasi-totalité de son inventaire. Il lui reste à présent à liquider l’équipement, indique-t-il.
Aucun scénario n’est écarté, mais il pourrait convertir une partie de ses locaux en mini-entrepôts, avance Serge Perrier.
Une «grosse perte» selon le maire
De son côté le maire de Saint-André-Avellin, Jean-René Carriére s’exprime sur la fermeture du commerce :
« C’est sur que ça fait une grosse perte. Ça roulait depuis tellement longtemps, 42 ans c’est beaucoup ! Maintenant il faut voir quelles sont ces intentions et ce qu’il souhaite faire avec ça », réagit-il.
Ce dernier souligne que l’emplacement actuel de l’épicerie n’est pas une zone cultivable, puisqu’il s’agit d’un ilot déstructuré. Les vocations autres qu’unifamiliales ou logements, comme le commerce de M.Perrier, n’est pas possible dans ce secteur, car le permis d’exploitation doit être le même que présentement. Il faudra que la vocation future de l’établissement reste dans le même domaine d’activités.
« C’est sur qu’entre Chénéville et Saint-André-Avellin on se retrouve sans rien. La question là-dessus c’est de savoir quelle est la vision future. Est-ce qu’il va vendre ça à quelqu’un ? On ne sait pas. Est ce qu’il y aurait un projet de faire des appartements? Tout le monde sait qu’on en manque actuellement », s’interroge le maire.
À savoir
Le Marché Serge Perrier a déjà été connu sous d’autres noms. Les voici.
Marché Extra
Distribution alimentaire de l’Outaouais
D.A.O
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
Un nouveau pont sera construit à Notre-Dame-de-la-Paix
Le pont temporaire situé sur le rang Procule S à Notre-Dame-de-la-Paix sera remplacé par un nouveau en mai 2024, a …
AVIS DE DÉCÈS – NORMAND PILON
Normand Pilon C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de monsieur Normand Pilon survenu le 14 janvier 2024, …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …