Curling
L’équipe Gibeau en route vers le championnat canadien 2022
L'équipe de curling de Jasmin Gibeau, est championne du Québec. Le quatuor qui représente le club de curling de Buckingham sera ainsi l’équipe du Québec au Championnat canadien des clubs de curling 2022 qui se tiendra au West Edmonton Mall à Edmonton du 20 au 26 novembre.
« Ce ne sera pas facile, mais on s’est préparé en conséquence durant l’été. Nous avons joué dans notre ligue à Buckingham et participé à trois tournois et on est prêt », soutient le capitaine de l’équipe Jasmin Gibeau.
Il s’agira de la deuxième présence de l’équipe Gibeau au Championnat canadien des clubs de curling. Le quatuor de Jasmin Gibeau s’était en effet qualifié en 2019 et avait alors terminé au second rang.
Le quatuor de curleurs, en plus du capitaine Jasmin Gibeau, est composé de Dan de Waard de Buckingham, de Marc-Antoine Biron de Thurso et de Kevin Ménard de Plaisance. Ils évoluent dans une ligue du Club de curling de Buckingham et s’entrainent régulièrement au Club de curling de Thurso.
Dans le cadre du championnat canadien qui se tiendra à Edmonton du 20 au 26 novembre, on comptera sur la présence de 14 équipes représentantes des provinces et territoires du Canada. Elles seront groupées en deux divisions et se disputeront un tournoi intradivision. Les trois premières équipes de chacune des divisions s’affronteront ensuite durant des rondes éliminatoires afin de conserver les quatre meilleures pour les demi-finales et la finale.
« On s’attend à des parties serrées, il faudra sortir notre meilleur curling contre les équipes les plus fortes du Canada », soutient Jasmin Gibeau.
Le curling est un sport qui nécessite de la stratégie et la maîtrise d’habiletés reconnaît Jasmin Gibeau.
« Le curling, c’est comme un jeu d’échecs. Il faut toujours réfléchir deux ou trois coups d’avance. Mais si l’on peut avoir la bonne stratégie, il faut néanmoins avoir l’habileté pour réussir le coup. » – Jasmin Gibeau
Il y a un troisième élément tout aussi important que les habiletés et la stratégie, poursuit Jasmin Gibeau. « Indéniablement, c’est la relation! Au hockey, il y a 20 joueurs dans une équipe. Si deux ou trois s’entendent plus ou moins bien entre eux, ça a peu d’impact sur l’ensemble, affirme-t-il. Au curling, si deux sur quatre ne s’entendent pas bien, ça va mal. »
Le capitaine du quatuor poursuit sur cette idée : « Lorsqu’au bout de 3 à 4 jours de compétition la fatigue embarque, il faut bien se connaître entre nous afin de surmonter le stress, nous calmer et savoir comment les coéquipiers vont réagir. Certes, les habilités et la technique sont primordiales, mais à la base, nous devons avoir une bonne relation entre nous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …