Saviez-vous qu’il y a deux couleurs de passages pour piétons?
Collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec
Les intersections ainsi que les passages pour piétons constituent des endroits où le risque d’accident est élevé entre les différents usagers de la route, puisque c’est en ces lieux que les conducteurs, les cyclistes et les piétons interagissent le plus. Une attention particulière aux règles de sécurité à ces endroits doit donc être observée par les divers utilisateurs.
Les passages pour piétons de couleur blanche sont situés aux intersections où il y a présence de panneaux d’arrêt ou de feux de circulation. À ces intersections, les conducteurs et les cyclistes doivent s’immobiliser avant la ligne d’arrêt, avant le passage pour piétons ou, en leur absence, avant la ligne latérale de la voie de circulation. Avant de repartir, conducteurs et cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent ou longent la chaussée qu’ils s’apprêtent à croiser ou à emprunter.
Quant à eux, les passages pour piétons de couleur jaune sont situés hors intersections. Ils sont accompagnés d’un panneau et indiquent aux conducteurs et aux cyclistes qu’ils ont l’obligation de s’immobiliser afin de céder le passage aux piétons qui s’y engagent ou qui manifestent l’intérêt de s’y engager. Ces passages offrent donc une priorité aux piétons.
Comme conducteur, anticiper la présence de piétons, réduire sa vitesse et conserver une bonne distance d’arrêt aux différents passages pour piétons afin d’avoir une meilleure visibilité constituent des pratiques contribuant à la sécurité des usagers plus vulnérables.
Piétons, soyez visibles et prévisibles!
Il est important que les piétons s’assurent d’être perçus par les conducteurs et les cyclistes afin que ces derniers puissent leur céder le passage en toute sécurité. À cet effet, les piétons devraient établir un contact visuel avec les conducteurs et les cyclistes avant de confirmer leur traversée. Dans le doute, les piétons doivent tenir pour acquis qu’ils n’ont pas été vus.
La prévisibilité implique que les piétons circulent et traversent aux endroits appropriés ainsi qu’au bon moment. Ainsi, les piétons doivent :
- Circuler sur les trottoirs et, s’il n’y en a pas, circuler préférablement dans le sens contraire des véhicules ou du côté le plus sécuritaire (si l’accotement est plus large et mieux éclairé, par exemple) en s’assurant qu’ils peuvent le faire sans danger;
- Traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
- Respecter les feux pour piétons et la signalisation.
La route appartient à tous les types d’usagers. Afin de participer à la cohabitation harmonieuse, il est de la responsabilité de tous d’adopter des comportements sécuritaires et respectueux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …