Santé des lacs et des cours d’eau de Papineau
Une association valboisienne récipiendaire d’un fonds provincial de protection des eaux de Papineau
L’Association des propriétaires pour la protection du Lac de l’Argile (APPLA) de Val-des-Bois va bénéficier d’une aide de 13 000 $ très récemment octroyée dans le cadre de l’appel de projets pour mieux protéger les lacs et cours d’eau dans Papineau.
L’APPLA s’est réjouie de cette manne financière et de son impact. « La subvention accélérera le contrôle du myriophylle à épis (ME), une plante aquatique envahissante, dans une zone particulièrement sensible. Elle servira à acheter des toiles synthétiques qui seront installées au fond du lac dans une zone tapissée de ME, et jugée «priorité faunique» par les biologistes », explique le président de l’APPLA, André Beauchamp.
Jusqu’à présent, le contrôle de la ME se faisait par arrachage manuel par des plongeurs bénévoles sur de grandes surfaces à traiter. Exercice ardu, mais imposé, car la législation ne permettait pas cette autre méthode. « La technique du bâchage, ou installation de toiles au fond du lac nous était interdite à cause d’une plante rare trouvée dans notre lac qui serait menacée par l’installation de toiles. Cependant les règlements gouvernementaux ont récemment été modifiés », indique-t-il.
Le but demeure d’améliorer l’habitat de la truite grise. « La décomposition de ces [plantes envahissantes] nuit à l’habitat de la truite grise dans le lac. À terme, cela contribuera à restaurer sa reproduction actuellement en déclin et à la restauration de l’écosystème du lac qui est actuellement menacé. Le ME perturbe les activités nautiques et contribue à la baisse de la valeur immobilière des résidences autour du lac », poursuit M. Beauchamp.
La réaction politique
La diversité hydrographique de Papineau nécessite une protection. « La Petite-Nation et la Basse-Lièvre regorgent d’une multitude de magnifiques lacs et cours d’eau et il est de notre devoir, à tout un chacun, d’assurer leur pérennité en en prenant bien soin. [Grâce à] cette enveloppe spéciale, je suis convaincu qu’on pourra collectivement poser d’importants gestes qui seront profitables à la bonne santé de nos cours d’eau et, par conséquent, de l’ensemble des écosystèmes », a déclaré par communiqué le député de Papineau Mathieu Lacombe.
Cet appel de projets avait été lancé en avril dernier afin de soutenir des projets locaux. Ce fonds spécial est doté d’une enveloppe de 100 000$ sur quatre ans.
Liste complète des 6 récipiendaires
- Organisme — Territoire — Montant (total : 34 500$)
- Association des propriétaires pour la protection du Lac de l’Argile — Val-des-Bois — 13 000$
- Association du Lac Papineau Nord — Boileau — 9 500$
- Association des propriétaires riverains du Lac des Îles Inc. — St-Émile-de-Suffolk — 5 000$
- Association des propriétaires du Lac Hotte Inc. — Saint-André-Avellin — 3 000$
- Organisme des Bassins-versants des Rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon — MRC Papineau — 2 500$
- Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers de la Petite-Nation — MRC de Papineau — 1 500$
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …