Entreprendre en Petite Nation
Espace collaboratif CoShare, partager une vision
La découverte d’un immeuble unique dans la municipalité de Plaisance a été un vrai coup de cœur pour Josée Lusignan, qui a décidé de se consacrer à sa conservation et à sa mise en valeur.
Véritable touche-à-tout, Mme Lusignan a décidé de faire l’achat de l’ancienne Caisse Populaire et ancien hôtel de ville de Plaisance pour y regrouper les entreprises et les organismes dont elle s’occupe. L’endroit offrant plus d’espace que nécessaire, elle a donc aménagé les lieux pour offrir des espaces locatifs.
Le premier contact avec Plaisance de Mme Lusignan a découlé de la passion de son fils pour l’archéologie. Des visites régulières aux chutes de Plaisance, site de l’ancienne installation de North Nation Mills, ont permis au garçon de s’initier aux recherches, chacune de ses découvertes étant remises au Centre d’interprétation du Patrimoine situé au cœur du village. C’est lors de ces visites que madame Lusignan a remarqué l’immeuble du 274 Desjardins.
C’est la forme de l’immeuble, au toit arrondi, qui a d’abord attiré son attention. En regardant de plus près, elle a décelé l’unicité de l’endroit, dont la construction remonte au début des années 1970. Tout d’abord, sa structure qui repose sur des poutres autoportantes intérieures, conçues avec du bois provenant de la Colombie-Britannique. Ces poutres soutiennent un plafond réalisé avec des pièces de cèdre de quatre pouces d’épaisseur, qui lui prêtent un aspect impressionnant. Le tout est recouvert de béton, puisque l’institution devait être à l’épreuve du feu. Les 48 fenêtres qui composent la devanture de l’édifice contribuent à son style unique.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Depuis l’acquisition de l’immeuble, des travaux ont été effectués pour lui redonner son cachet original et aménager des bureaux pour un organisme et une entreprise dont Mme Lusignan est gestionnaire.
Il était important pour elle non seulement de revaloriser le bijou qu’est l’immeuble, mais également d’en redonner l’accès à la communauté. Elle a donc décidé d’aménager l’espace qu’elle n’utilisait pas pour l’offrir en location en ajustant la superficie et la durée de location aux besoins des entreprises et des travailleurs autonomes.
Les installations comportent tous les services électroniques, les équipements pour le travail sans papier et les connexions à l’Internet. De plus, une salle de rencontre pouvant accueillir une douzaine de personnes est offerte avec équipements audio-visuels à la fine pointe.
Pour compléter le tout, un coin cuisine et une douche sont à la disposition des usagers.
Les travaux sont maintenant complétés et une journée portes ouvertes aura lieu en mai pour faire découvrir les nouveaux aménagements ainsi que pour permettre à la population de redécouvrir le joyau qui se cache à l’ombre d’un grand chêne plus que centenaire qui lui sert d’écrin.
Infos :
274 Desjardins, Plaisance
Info@espacecoshare.ca
613-686-1912
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …