Entreprendre en Petite Nation
Chez Ti-Mousse, cabane à sucre traditionnelle
Publireportage
Dans la région de la Petite-Nation, il n’est pas rare, lorsque les gens prévoient une sortie à la cabane à sucre, qu’ils utilisent directement l’expression ‘On va Chez Ti-Mousse’.
Établi depuis 1977 dans le chemin de la Côte Saint-Charles, Chez Ti-Mousse est devenu la référence en matière de repas traditionnel et en partie de sucre réussie.
C’est en 2016 que l’entreprise a changé de mains, quand David Ménard et sa conjointe, Marie-Claude Ménard en ont fait l’achat. Lui est originaire de Papineauville, elle de Saint-André-Avellin.
L’acquisition de la cabane à sucre s’inscrit dans un cheminement qui les a amenés tout naturellement à posséder leur propre terre, un projet de longue date. Aujourd’hui, il possède soixante-dix acres de terrain, dont une cinquantaine sont boisées. L’érablière compte entre 1200 et 1500 entailles et la cueillette se fait toujours à la chaudière. Avec la rareté de la main-d’œuvre, il leur faudra peut-être passer à la tubulure dans un avenir plus ou moins rapproché.
La transition s’est opérée facilement, puisque David fréquente des érablières depuis toujours, puisqu’il y en avait deux dans sa famille. Dès son enfance, il a fréquenté ces endroits, avant d’effectuer toutes les tâches, selon son âge et ses capacités. Il savait donc à quoi s’attendre quand il a coiffé le chapeau de propriétaire.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Mais des surprises, il y en a toujours, et c’est ainsi que la pandémie est venue chambarder les activités avec des mesures qui obligeaient la fermeture de la salle à manger. Le couple a su s’adapter et a offert des boîtes-repas pour emporter. Ces boîtes contiennent des portions adaptées d’un repas traditionnel de Chez Ti-Mousse:
- Omelette
- crêpes
- fèves au lard
- soupe aux pois
- jambon
- saucisses
- patates
- pouding chômeur
- oreilles de crisse
- marinades
- pain
- sirop
- tire.
Devant l’incertitude actuelle, ils ont déjà pris la décision de ne pas ouvrir la salle à manger cette année et de se concentrer sur la préparation des boîtes-repas. Dès le 21 février, ils commenceront à prendre des commandes.
Toute l’eau récoltée est bouillie sur place pour être transformée en une variété de produits qui sont vendus directement sur place.
L’opération d’une érablière, avec en plus le service de repas, est une occupation intense pendant environ deux mois, mais il faut ajouter le travail à faire en dehors de cette période pour l’entretien des équipements et des bâtiments. David et Marie-Claude sont des passionnés qui ont la tête pleine de projets.
Info :
442 Côte Saint-Charles, Papineauville
819-427-5413
www.cheztimousse.com
facebook.com/cheztimousse
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …