Entreprendre en Petite Nation
Chiens de traîneaux Petite-Nation, une expérience unique
Publireportage
La découverte des plaisirs d’une balade en traîneaux à chiens dans la nature sauvage a été une révélation pour Sylvain Massie qui a alors décidé d’y consacrer une grande partie de sa vie.
C’est en 1998 que monsieur Massie a eu son premier contact avec les chiens de traîneaux, alors qu’il aidait un ami, Martin Durocher, qui offrait des balades en traîneaux au Château Montebello. À la fin de la saison, ils se sont lancés dans une excursion de cinq jours à la réserve Matawin, dans Lanaudière. C’est à ce moment qu’il s’est découvert une passion pour cette activité. À son retour, il procède à l’achat d’une maison dans le rang Ste-Madeline, à Notre-Dame-de-la-Paix, et achète ses premiers chiens. En deux ans, il en aura près d’une centaine.
En 2001, il prend la relève et devient contractuel au Château Montebello, ou ses attelages feront la joie des visiteurs pendant une vingtaine d’années. Son association avec le Château lui a ouvert les portes de la réserve Kenauk, où il a organisé des séjours allant jusqu’à 5 jours.
Comme pour bien des secteurs, la pandémie est venue chambarder les activités de cette entreprise.
Il offre maintenant ses services aux visiteurs du Parc Oméga pour une initiation sur environ un kilomètre, d’une durée de cinq à huit minutes.
Monsieur Massie possède toujours 81 chiens, dont il doit prendre soin. Pour effectuer ses tâches, il reçoit l’aide sa conjointe, de son fils et de sa belle-fille. En plus de s’occuper de ses animaux, il occupe un emploi de serveur au Château Montebello.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Il se tient prêt à reprendre le collier, dès que la situation le permettra. Il est assisté par deux guides qui travaillent normalement à temps plein, et quelques autres qui sont appelés au besoin.
Son équipe est en mesure de répondre à une grande variété de demandes. Dans le passé, ils ont visité des écoles, ils ont participé à des activités privées et à des carnavals.
Sur sa propriété de Notre-Dame-de-La-Paix, il peut offrir des balades en traîneaux d’une à trois heures, et des rencontres de groupe peuvent y être organisées grâce à un chalet d’accueil et un emplacement pour faire un feu extérieur. Sur réservation, des groupes d’un minimum de 20 personnes et d’un maximum de soixante peuvent s’y rencontrer.
Le husky sibérien, qui est reconnu pour sa rapidité, est très présent dans sa meute, mais la majorité de ses chiens sont issus de croisement pour profiter des caractéristiques de plusieurs races. Les qualités qu’il recherche sont la force, la vitesse, l’obéissance et les bêtes doivent être travaillantes.
Monsieur Massie a eu la chance de travailler sur des projets spéciaux avec ses chiens, notamment le tournage d’un documentaire au début des années 2000, puis dans un commercial et dans un film d’Arthur l’aventurier.
Il apprécie avant tout de pouvoir partager sa passion, de faire découvrir les plaisirs d’une balade en traîneaux, mais surtout son amour des chiens de traîneaux.
Info :
1171 rang Sainte-Madeleine, Notre-Dame-de-la-Paix
819-981-0224
sylvainmassie99@hotmail.com
facebook.com/Chiens-traineaux-de-la-Petite-Nation
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …