Entreprendre en Petite Nation
Association motoneigistes Vallée de la Nation
Publireportage
Parmi les moteurs économiques méconnus, se trouve l’Association motoneigistes Vallée de la Nation qui regroupe environ 800 amateurs de ce loisir d’une grande partie de la Petite-Nation. Son mandat est d’entretenir les quelques 130 kilomètres de sentiers qui parcourent son territoire et qui le relient au réseau provincial, qui lui compte plus de 33 000 kilomètres.
Pour ce faire, ce sont une quinzaine de bénévoles qui s’investissent, certains jusqu’à 500 heures par année, pour administrer l’Association, mais aussi maintenir l’état des sentiers et des infrastructures pour assurer la sécurité des usagers. À titre d’exemple ils ont parcouru les sentiers pour enlever les branches qui sont tombées au cours des derniers jours, avant les premières chutes de neige. Le tout est à refaire, en raison des récents vents violents.
C’est en 1975 que les six clubs locaux ont décidé de s’unir pour consolider le réseau régional, en conformité avec les visées de la Fédération québécoise qui travaillait au développement d’un réseau provincial. Aujourd’hui, le réseau régional est solidement implanté et son entretien est assuré par les 15 bénévoles et les 3 employés de l’Association qui opèrent les 2 importants mastodontes servant à surfacer les sentiers. Les 2 engins, stationnés à Chénéville et à Plaisance, font régulièrement des sorties de 12 heures, le temps nécessaire pour parcourir leur portion de sentiers.
Pour le président de l’Association, Martin Louisseize, il y a trois piliers dans son organisation. Tout d’abord, les membres, qui sont sa raison d’être et qui sont respectueux des installations et des règles qui régissent leur activité. Puis il y a les bénévoles, qui travaillent d’arrache-pied pour assurer une saine gestion et qui voient aussi à l’entretien des sentiers. Mais surtout, le plus important, les propriétaires fonciers qui sont toujours au rendez-vous.
“Ce sont les propriétaires fonciers qui rendent possible la pratique de la motoneige dans notre région. Sans leur générosité et leur fidélité, nous ne pourrions rien réaliser de tout cela.” de dire Martin Louissieze président AMVN.
L’Association doit aussi garantir la présence de patrouilleurs pour vérifier que les usagers ont acheté leur droit de passage, que les motoneiges sont en ordre et que le comportement de chacun est sécuritaire. Il y a donc sept bénévoles qui ont suivi une formation dispensée par la Fédération québécoise et qui sont prêts à remplir cette tâche au cours de la prochaine saison. À l’occasion, ils seront accompagnés par des patrouilleurs provinciaux et par des agents de la Sureté du Québec.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Avec l’évolution des technologies, les motoneiges sont devenues moins polluantes, moins bruyantes, facilitant la cohabitation avec les riverains. Elles sont aussi plus faciles à manier, ce qui les rend plus accessibles aux dames qui ne se contentent plus d’être passagères. Quand la motoneige se pratique en couple, c’est maintenant que chacun dispose de sa monture.
La saison de motoneige s’étend normalement de la mi-janvier au début mars, et l’Association est fin prête avec ses 130 kilomètres de sentiers, ses 3 refuges et ses installations sanitaires. Ne manque plus que la neige.
Info :
53 Albert-Ferland, Chénéville
819-428-9850
amvn77113@hotmail.com
https://valleedelanation.com
https://www.facebook.com/valleedelanation
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Entreprendre en Petite Nation
(R) évolution — le travail est humain : un documentaire pour penser le travail autrement
Le Réseau COOP présentera son documentaire (R) évolution — le travail est humain, le 26 octobre à 19 h à la place …
L’entreprise Bois-Francs D.V de Fassett remportera-t-elle la palme?
L’entreprise basée à Fassett, Bois-Francs D.V, est finaliste pour la catégorie Leader à l’export (régions intermédiaires) et participera au 4e …
Le coup d’envoi est donné pour le lancement du Défi OSEntreprendre Outaouais
Le compte à rebours a commencé pour les élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs qui souhaitent participer à la 25e …