Entreprendre en Petite Nation
Les Mignardises, boulangerie-pâtisserie
Publireportage
Depuis le début du mois de novembre, la population de la Petite-Nation peut goûter les produits d’une toute nouvelle boulangerie-pâtisserie qui a pignon sur rue à l’entrée nord de Papineauville.
Les Mignardises, c’est son nom, est l’initiative d’une jeune entrepreneure de 21 ans de l’endroit, Raphaëlle Lévesque-Hayes. Qui réalisait ainsi un rêve qu’elle caressait depuis l’âge de 13 ans.
Son parcours fait foi de sa détermination. Elle a tout d’abord obtenu un diplôme en cuisine, puis après un stage au restaurant La Tocade à Saint-André-Avellin, elle a travaillé au Zouk à Montebello, et retour à Saint-André, cette fois pour le Café du Bistrot. En fait, elle travaille dans le domaine de la restauration et de l’alimentation depuis sept ans.
Puis, elle retourne sur les bancs d’école pour des études en pâtisserie, sa véritable passion. Elle devait faire un stage de six mois en France, mais la pandémie est venue tout chambouler. Elle prend le taureau par les cornes et ouvre son commerce dont le nom est inspiré de l’appellation d’un plateau de petites douceurs assorties qui est servi dans les restaurants en France.
Pour l’instant, les pâtisseries sont cuisinées sur place, alors que les pains et croissants y sont cuits, mais des démarches sont faites pour procéder à l’acquisition d’un laminoir, un appareil pour la fabrication des pâtes pour les pains, les croissants et les viennoiseries. Son installation permettra de à l’équipe de produire sur place tous les produits.
Les produits offerts sont très variés et peuvent même être dégustés sur place dans un petit espace café de 10 places, avec accès au wi-fi.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Tous les midis, du mercredi au dimanche, des paninis, des salades et une soupe, cuisinés sur place, sont offerts. Les employés peuvent aussi vous concocter un café ou un smoothie à votre goût, à partir des cafés équitables de l’entreprise 1967, et d’une variété de laits pour tenir compte des allergies, intolérances ou tout simplement des préférences de la clientèle.
Après un mois d’opération, madame Lévesque-Hayes est satisfaite, la fréquentation étant au-delà de ses espérances et son apprentissage se fait à vitesse grand V.
Heureusement, elle est bien supportée par ses parents, des entrepreneurs eux aussi, qui l’encouragent dans son projet.
Au printemps, une rallonge sera faite à l’édifice pour y installer les Mignardises Glacées, une crémerie, qui en plus des classiques, offrira des desserts glacés conçus par notre pâtissière.
Le dynamisme de cette jeune entrepreneure est une valeur sûre pour son entreprise, mais aussi un espoir pour l’économie de la région.
En passant, il faut goûter à sa spécialité, le gâteau Ferrero, une concentration de saveurs et de sucre qui peut créer la dépendance.
Info :
285-A Henri-Bourassa, Papineauville
819-355-5249
facebook.com/Les-Mignardises
lesmignardisespatisserie@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …