Entreprendre en Petite Nation
La Maison des créateurs d’art populaire du Québec
Publireportage
L’ancien presbytère de Plaisance s’est trouvé une nouvelle vocation avec l’inauguration de la Maison des Créateurs d’Art Populaire du Québec en août dernier.
Créée à l’initiative d’Olivier Favre, elle est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à l’art populaire.
Pour s’assurer de la pertinence de l’endroit, monsieur Favre s’est associé à Adrien Levasseur, sommité et promoteur de l’art populaire québécois. Auteur de 3 ouvrages sur l’art populaire, il continue de parcourir le territoire à la recherche d’œuvres, mais surtout pour aller à la rencontre des créateurs. Il possède une collection de 1135 sculptures de 225 artistes. Une salle de la maison est consacrée à l’exposition en alternance de ces œuvres.
On retrouve à Plaisance des expositions permanentes à partir des œuvres de créateurs de la région; Léon Iperciel, de Montebello, Georges Racicot, de Grenville-sur-la-Rouge, Lionel Labbé, de Chelsea et 2 de l’extérieur; Alain Vachon, des Laurentides et Benoit Desjardins de Trois-Rivières.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
La Maison veut diffuser l’art populaire, mais veut aussi encourager la création. Pour ce faire, elle organise des concours à la grandeur de la province. Ainsi, 2 expositions temporaires sont composées des œuvres primées. Le concours Plaque murale demandait aux créateurs d’illustrer ce que représente l’art populaire pour eux. Le nom de l’autre concours, les Oiseaux Flyés, est explicite. Les œuvres seront au centre des activités de la Maison pour la saison 2022.
La Maison est ouverte du printemps à la fin de semaine de l’Action de Grâce.
L’équipe ne sera pas pour autant inactive. Elle travaillera à la préparation de la saison 2022. En collaboration avec le Parc national de Plaisance de la SEPAQ et le Parc Omega, elle a lancé un concours qui s’adresse à tous les élèves de la première à la sixième année du primaire des écoles de la Petite-Nation, sous le thème, Dessine un animal de la faune sauvage du Québec. Un gagnant par classe sera sélectionné et les gagnants verront leur œuvre exposée à la Maison.
La formule des concours sera le moyen privilégié pour entrer en contact avec les gens, les encourager à la création et faire connaître leurs œuvres. En visant des clientèles ciblées, ils éveilleront peut-être la curiosité et pousseront certains à se lancer dans cet art accessible.
La localisation de la Maison est idéale pour mener à bien le projet de monsieur Favre d’en faire un lieu de vie où l’art sous toutes ses formes est mis en valeur. Il nous promet une programmation vivante pour l’an prochain, avec des conteurs, des musiciens, des chansonniers et encore plus.
Info :
276 rue Desjardins, Plaisance
819-427-6749
http://www.maisonartpopulaire.ca
info@maisonartpopulaifre.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …