Entreprendre en Petite Nation
Le Salon des inconnus, Maison Favier
Publireportage
Une Auberge Alternative Artistique vient d’ouvrir ses portes dans la Maison Favier, bâtiment ancestral construit en 1898, à Namur, par Émile Favier. Elle constitue une des plus vieilles structures du village et l’un des principaux attraits touristiques du patrimoine.
Alex T. St-Laurent et sa compagne, l’artiste en arts visuels Kamy, ont de très grands projets pour la propriété.
Opérant sous le nom de Salon des inconnus, ils reçoivent des artistes en résidence et des créateurs de toute sorte. L’emplacement se veut un centre de recherche et de diffusion en arts émergents, qui n’en est qu’à ses premiers pas. Les artistes, peu importe leur discipline, sont invités régulièrement à s’exécuter devant public. Une fois la prestation complétée, ils échangent pour avoir une rétroaction immédiate et enrichir le processus créatif.
Pour les artistes en arts visuels, leurs œuvres peuvent être exposées et mises en vente dans l’auberge. Les performances finales sont filmées avec du matériel professionnel et diffusées en ligne sous la bannière Séances Vivantes.
L’auberge compte pour l’instant quatre chambres, mais l’offre d’hébergement sera augmentée et diversifiée progressivement.
Dès le printemps prochain, une scène extérieure et un studio audio-vidéo seront construits à proximité de la maison. Le projet pourra alors vraiment prendre son envol avec des possibilités de spectacles et de productions haut de gamme.
Le terrain d’environ quatre acres bénéficiera d’un aménagement paysager qui comprend des jardins et des sentiers.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
T. St-Laurent est un autodidacte qui a travaillé dans le domaine du cinéma et du théâtre. Mme Rheault est peintre et a exposé à l’Écart, Lieu d’Art Actuel. Avant d’ouvrir le Salon des inconnus, le couple a créé le Foyer Roulant, qui consistait en un studio aménagé dans un autobus (skoolie) et dans lequel ils vivaient et parcouraient les routes de l’Amérique. Au moment du déclenchement de la pandémie, ils étaient aux États-Unis, en route pour le Costa Rica, où ils avaient prévu s’établir et développer le projet de salon artistique. Après s’être retrouvés coincés chez nos voisins du sud pendant six mois, ils sont rentrés au Québec et les circonstances ont voulu qu’ils aient l’opportunité d’acheter la Maison Favier, lieu idéal pour aller de l’avant dans la réalisation de leur projet.
Beaucoup de travail sur le métier, mais la Maison Flavier semble destinée à devenir un lieu de prédilection pour le développement des arts et du tourisme dans notre MRC.
Info :
826, Côte à Flavier, Namur
514-349-6352
www.facebook.com/lesalondesinconnus
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …