Restaurant le Louis-Joseph, une référence
Dès son ouverture en 1980, le restaurant le Louis-Joseph à Papineauville est devenu une référence pour les gourmets.
Au menu, une grande variété de plats qui a de quoi satisfaire tous les styles de clientèles, notamment les amateurs de grillades et de fruits de mer.
Luc Desmarais est chef-propriétaire avec sa conjointe Suzanne Paul, depuis 2018. Les deux propriétaires prennent une part active à la bonne marche de l’entreprise.
Pour M. Desmarais c’était une suite logique à son cheminement, puisque dès l’âge de 13 ans il se mouillait dans le monde de la restauration et effectuait la plonge au restaurant qui appartenait à ses parents. Puis à force de regarder le travail dans la cuisine, il décide, à 16 ans de tenter l’expérience.
Tout au long de sa scolarité, il a voyagé soir et matin de Hull à Papineauville, où il donnait un coup de main au restaurant selon les besoins. Pendant toutes ces années, il continue de parfaire ses connaissances en cuisine en observant les cuisiniers avec qui il travaille. À 24 ans, son choix est fait et il est au Louis-Joseph à temps plein. Sa formation est constante, l’apprentissage d’un cuisinier n’étant jamais complété.
Mme Paul, dont la famille possède une flotte d’autobus scolaires, n’est pas en reste. Après des études en comptabilité, elle travaille au sein de l’entreprise familiale pendant plus de 25 ans, jusqu’à la vente de celle-ci, pour ensuite se joindre à M. Desmarais pour prendre en main les destinées du restaurant. Bien sûr, elle s’occupe de la gestion et de l’administration, tout en continuant de faire de la pâtisserie, dont elle était en charge depuis plus de huit ans, en plus de donner un coup de main aux fourneaux pendant les heures de pointe.
Les choses tournent au ralenti en raison de la pandémie et de la rareté du personnel, mais les propriétaires du Louis-Joseph font tout en leur possible pour faire de votre passage à leur table une expérience inoubliable.
Ils sont appuyés par leur fille Maire-Jaelle et son conjoint Sébastien pour le volet réseaux sociaux et défis informatiques, ainsi qu’une équipe de six personnes pour assurer le bon fonctionnement de la salle à manger et de la terrasse. Dans les meilleures périodes, ils ont besoin de deux employés de plus. À noter que pour l’instant le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 21h.
La passion est une motivation pour les propriétaires qui avaient plein de projets pour leur établissement lors de l’achat, mais qui ont dû les mettre sur la glace avec l’arrivée de la pandémie. Ce n’est que partie remise.
M. Desmarais a cumulé les emplois pendant 21 ans, de 1994 à 2015, conduisant des autobus scolaires. Dès 6 h, il prenait le volant pour amener les enfants à l’école avant de se rendre au restaurant à 9 h, pour planifier ses repas et préparer les dîners. Puis de 14 h à 17 h, il reprenait la route, avant de revenir au restaurant et de se concentrer sur le service du soir.
Tous les efforts de M. Desmarais et de Mme Paul n’ont qu’un seul objectif, s’assurer que la clientèle du Louis-Joseph apprécie les moments qu’elle passe à leur table et les plats qu’ils leur préparent.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Info :
300, rue Papineau, Papineauville
819-427-5866
www.facebook.com/lelouisjoseph/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …