Ranch d’Amérique
Plus que du sanglier
Publireportage
Né sur une terre agricole en Montérégie, Benoit Voghell est propriétaire du Ranch d’Amérique, situé au cœur de la Vallée de la Petite Nation. Le cheminement qu’il a entrepris pour en arriver là où il est aujourd’hui est caractéristique.
C’est en 1996 dans les Cantons de l’Est, que l’entreprise Ranch d’Amérique (anciennement appelé Sanglier d’Europe) débute ses opérations. Celle-ci dispose alors principalement d’un élevage de sangliers. Puis en 1998, on ajoute à son élevage des Wapitis, des bisons et du cerf rouge.
Alors, âgé de 29 ans et membre de l’Association des éleveurs de sangliers à ce moment, il avait entendu parler que la terre où se trouve cet endroit incontournable aujourd’hui, était à vendre depuis 2 ans. Les deux propriétaires à cette époque possédaient déjà des sangliers.
C’est alors qu’il quitte la famille et son coin natal, ce qui ne fut pas facile, pour venir s’établir en Outaouais. L’achat se fait en 2001 et des travaux sont entamés pour rénover la maison. Le visage de la propriété a bien changé depuis.
On agrandit pour de nouveaux services
En 2003, on construit le Lodge, magnifique structure faite de bois. On est ainsi prêt à recevoir la clientèle et lui proposer ses services de chasse sportive. Ensuite 2015 voit l’arrivée d’un nouveau bâtiment comprenant de nouvelles installations dont un local de cuisson et une boucherie. Avec l’achat de 300 acres l’an dernier, la superficie en est maintenant de 700 dont 30% est consacré à l’élevage.
Depuis 2 ans, on se concentre sur les sangliers dont l’activité de la chasse se poursuit en automne, en hiver et au printemps. La saison automnale permet aussi aux chasseurs d’apporter leur gibier à la boucherie de l’endroit pour le débitage et la découpe de viandes entre autres. D’ailleurs, la section boucherie a permis de sauver le ranch, en période de pandémie.
La Covid a aussi permis d’offrir d’autres services comme par exemple des forfaits-viandes sur internet et la livraison. Cette période a également affecté la location de la salle de réception qui peut accueillir 120 personnes assises. Idéale pour des réceptions tels qu’anniversaires, mariages, réunions de familles, fêtes d’étudiants, congrès et réunions d’entreprises. Mais on espère bien qu’avec la reprise graduelle de la vie normale, cela permettra un nouvel engouement pour profiter des installations du Ranch d’Amérique. Avec son grand salon avec toit cathédrale, sa cuisine toute équipée et les chambres à l’étage, ce gîte devient un peu votre maison alors que vous louez le bâtiment pour une fin de semaine par exemple.
Une clientèle grandissante
Si auparavant, les produits se retrouvaient beaucoup en épicerie, aujourd’hui on remarque que la clientèle est grandissante en boutique, ouverte de 9 h à 15 h et ce 7 jours par semaine. Les week-ends sont fort achalandés alors que la population locale, la clientèle qui revient chaque année et celle de la couronne nord ont découvert ou redécouvert le goût de cette viande sauvage. Il y a même des acteurs et des artistes qui en ont fait l’expérience.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
—
Info:
516, Montée Bernard Saint-Émile-de-Suffolk, Québec, Canada J0V 1Y0
Téléphone: 450-360-9012
Courriel: info@ranch-amerique.com
Site Web : www.ranch-amerique.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/ranchdamerique/
Coordonnées GPS:
45′-58′ -24. 59 N
74′-53, -53, -64′ O
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …