Entrepreneuriat
L’entreprise Bois-Francs D.V de Fassett triomphe au MercadOr Québec
L’entreprise basée à Fassett, Bois-Francs D.V, a remporté un prix dans la catégorie Leader à l’export (régions intermédiaires) au Gala à l’exportation MercadOr Québec, le plus important événement de l’industrie de l’exportation du Québec qui avait lieu le 24 mai au Grand Quai du Port de Montréal.
Bois-Francs D.V, est spécialisée dans le séchage, la classification, la préparation, la fabrication de composants prédébités de deuxième transformation, l’expédition et la livraison de bois franc et de composants.
Plus de 75 candidatures ont été reçues au concours provincial. Sur celles-ci, seulement 32 entreprises ont été sélectionnées à titre de finaliste dans l’une des 7 catégories. Les lauréats se sont illustrés par leur croissance, leur innovation et leur leadership et ont été choisis par un jury composé de sept experts en exportation et en commerce international.
La contrôleure chez Bois-Francs D.V, Éva Girard, souligne que l’entreprise est «très contente» d’avoir obtenu une telle distinction. C’était la première fois que l’entreprise située sur la rue Principale à Fassett remportait un prix à ce Gala.
Plus de 65 % des ventes de l’entreprise sont effectuées sur les marchés internationaux. Bois-Francs D. V. L’entreprise livre aujourd’hui ses produits dans près de 25 pays.
« Notre entreprise s’est différenciée des autres lors du concours, car au fil des années, nous avons su prendre notre place sur les différents marchés et surtout la conserver », exprimait-elle dans une précédente entrevue avec L’info Petite Nation.
Mme Girard et le président de l’entreprise Viateur Girard expliquent que Bois-Francs DV a été fondé il y a plus de 30 ans. Le marché américain par sa proximité depuis le départ et le marché européen pour l’engouement pour les essences de bois nord-américaines est venu par la suite. Le marché asiatique a été développé petit à petit depuis 25 ans, mais a pris beaucoup d’ampleur lorsqu’un bureau a été installé à Shanghai il y a une quinzaine d’années.
« L’exportation a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise », souligne le président de Bois-Francs DV. OrthoCanada, de Gatineau, est l’autre entreprise outaouaise nommée dans le cadre du Gala MercadOr Québec 2023.
Par voie de communiqué, la présidente de Commerce International Québec, Nadine Brassard, mentionne le rayonnement de ses entreprises à l’échelle international.
«Ce sont notamment grâce à des entreprises comme Bois Francs D.V. que notre province peut rayonner de Vancouver à New York, en passant par Tokyo et Rome. Bien plus qu’un événement de reconnaissance, la 4e édition de MercadOr Québec a su rassembler et souligner les efforts et succès de nombreuses entreprises exportatrices qui contribuent à l’essor économique et au développement régional», affirme-t-elle.
– Avec Juliette Pissard
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Entreprenariat
Exténués, des agriculteurs en Petite Nation mettent la clé sous la porte
Inflation, manque de main-d’œuvre, hausse du coût d’équipements ; deux entrepreneurs en Petite Nation ont récemment décidé de fermer leurs entreprises. …
4 façons de valoriser les entrepreneures dans votre communauté
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. C’est l’occasion de souligner les réalisations …
Du nouveau pour GAGNON – La Grande Quincaillerie
Lundi 21 février 2022 – Après plus de 49 ans comme président, c’est avec grand plaisir que M. Yves Gagnon …