Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu sur le pont Montcalm à Gatineau, surnommée « pont Eiffel », pour son style architectural qui s’en inspire et sa poutre appartenant à la tour Eiffel.
D’une durée de 10 minutes, le spectacle Pont Eiffel en lumière : Échos de la Tour réalisé par la société française AV-Extended aura lieu tous les soirs et sera présenté à plusieurs reprises. Avec une quarantaine de projecteurs, la « chorégraphie » musicale et lumineuse a projeté sur le pont de couleurs vives dans une alternance de tons, roses, blanc, bleu et violet.
L’entreprise française avait réalisé le spectacle son et lumière des célébrations du centenaire de la tour Eiffel à Paris le 27 décembre 2023.
C’est la Ville de Gatineau, en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada, qui est à l’origine de cet événement commençant aussi le Bal de Neige de Gatineau.
Célébration des liens franco-canadiens
Lors de la soirée de dévoilement des festivités, l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, a célébré l’amitié franco-canadienne dans son discours.
« L’illumination du pont est une manière unique de mettre en valeur l’amitié entre la France et le Canada », a-t-il déclaré.
Ce dernier a souhaité saluer la présence de l’ancien maire de Hull, Michel Légère, qui s’est vu remettre la fameuse poutre par l’ancien président de la République française, Jacques Chirac, après en avoir fait la demande.
« Convaincre Jacques Chirac n’était pas une petite chose », plaisante l’ambassadeur de France.
Un bout de la tour Eiffel à Gatineau
Michel Légère a expliqué aux convives qu’après avoir visité la France et la tour Eiffel à paris, il a eu l’idée de faire un pont à la structure métallique rappelant le monument français. Celle-ci serait ainsi une œuvre à la fois patrimoniale et culturelle, symbole de la langue française.
« Pour cela, j’avais besoin d’un morceau de ce qui est le plus important dans le patrimoine mondial par rapport à la France à mon avis : la tour Eiffel. L’idée m’est venue d’écrire à monsieur Chirac, maire de Paris à l’époque, pour lui demander de nous envoyer un morceau de la tour Eiffel », raconte l’ancien maire de Hull.
Mission accomplie. Puisque la pièce en question est aujourd’hui encore exposée sur le pont, construit en 1990.
« En ce jour, on célèbre la tour Eiffel et la culture française », poursuit-il avant d’entonner une chanson québécoise « Y’en a pas comme nous », reprise en cœur par l’assemblée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …