Les Brasseurs de Montebello abandonnent leur projet : « ça nous brise le cœur »
C’est dans une publication Facebook que les Brasseurs de Montebello annonçaient à la mi-janvier que leur projet de musée, salon de dégustation et salle de brassage (entre autres), dans l’ancienne banque de Montebello ne verrait finalement pas le jour. Une décision qui leur « brise le cœur ».
Le projet, qui, selon les termes du président des Brasseurs de Montebello, Alain Larivière se voulait rassembleur pour Montebello et la région, comprenait différents aspects, à la fois culturels et patrimoniaux avec un musée, un salon de dégustation et une salle de brassage.
« C’est malheureux, car nous avons eu tellement d’aide des citoyens et commerces que ça nous brise le cœur de devoir abandonner ce projet rassembleur. »
– Alain Larivière
Un podcast devait également être réalisé pour honorer les bâtisseurs de la région en créant une bière et une canette à leur image, immortalisée par une entrevue filmée afin de préserver leur mémoire, leur histoire et une partie de ce patrimoine commun.
« C’était un concept unique », déplore M. Larivière. C’est un projet qui représentait plus d’un million de dollars, subventionné à plus de 300 000 $ qui sont perdus pour la communauté. Une communauté s’enrichit quand il y a plus d’argent qui rentre qu’il y en a qui en sort, c’est malheureux que cette fois ça n’ait pu fonctionner. »
Des raisons gardées secrètes
Quant aux raisons qui ont poussé les Brasseurs de Montebello à mettre fin à leur projet, ce dernier indique les taire pour éviter de « mettre de l’huile sur le feu », car cela impliquerait selon lui l’administration municipale montebelloise.
« Nous voulons faire ce projet, idéalement à Montebello, si le climat redevient plus propice aux développements. Nous regardons aussi les offres des autres villages qui nous ont contactés à la suite de cette nouvelle, avec un fort intérêt de développer ce projet pour leur communauté », annonce-t-il.
Selon les dires du président des Brasseurs de Montebello, lors de la dernière assemblée municipale en date du 16 janvier, 18 commerçants se seraient montrés inquiets et souhaiteraient se réunir pour prendre des mesures en rapport avec l’administration municipale de Montebello.
Que dit la municipalité de Montebello ?
De son côté, la mairesse de Montebello, Nicole Laflamme, indique qu’elle ainsi que les membres du conseil et l’administration ont appris la nouvelle via Facebook, et ne savent pas pourquoi le projet ne va pas de l’avant.
« Comme tout le monde, nous en sommes peinés et nous sommes inquiets de voir autant de PME fermer leurs portes à cause des conjonctures économiques », affirme la mairesse.
« La compétence et l’implication de la municipalité dans ce dossier se limitent à délivrer les permis nécessaires. Je peux vous assurer qu’aussitôt que le demandeur a fourni les documents au début d’octobre 2023, le changement d’usage, le certificat de conformité de la MRC, la révision du CCU, l’approbation du Conseil par résolution furent exécutées par voie rapide de manière à octroyer le permis le 23 octobre 2023. La municipalité n’a contribué d’aucune manière à l’abandon de ce projet », poursuit-elle.
Les commerçants inquiets ?
Concernant l’inquiétude des commerçants Montebellois, Mme Laflamme indique qu’il y a 78 commerces enregistrés à Montebello. Selon elle, 13 d’entre eux se seraient présenté l’assemblée du Conseil mardi dernier pour exprimer leur mécontentement.
« Il est difficile d’identifier présentement la cause de ce mécontentement. Chacun a référé à sa situation particulière », considère-t-elle.
L’Info-citoyen du 6 février sera consacré aux commerçants pour connaitre leurs inquiétudes, questions et points de divergences. Un sondage leur sera soumis afin d’identifier les sujets et les politiques particulières qui les préoccupent.
Une image suggestive
Sur le Facebook de la municipalité, une photo a été postée représentant deux visages sous un angle différent. Quant à la signification de cette image, la mairesse répond : « Elle parle d’elle-même. Il y a toujours deux côtés à une médaille. Dans le contexte politique actuel chez nous, il y a deux versions. Tous les propos dits sur les réseaux sociaux doivent être lus avec circonspection. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …