Fééries du chevreuil à Duhamel : 50 jeunes seront initiés à la « pêche blanche »
Le 27 janvier, à l’occasion des Fééries du chevreuil qui se dérouleront au lac de la Ferme à Duhamel, 50 jeunes entre 6 et 17 ans auront l’occasion d’être initiés à la pêche sur glace dite « pêche blanche » dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec afin de favoriser la relève à la pêche sportive en saison hivernale. Un certificat faisant office de permis à la clé leur sera remis.
À l’issue de l’initiation, les jeunes recevront, avec l’accord du MFFP, un certificat « Pêche en herbe » qui leur tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à leurs 18 ans. Pour cela, ils doivent obligatoirement participer à une activité Pêche en herbe au cours de laquelle une formation sera dispensée par un formateur qualifié. Les membres de l’Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers de la Petite-Nation (ACPTA), partenaires de l’événement, enseigneront les rudiments de la pêche sur glace. Les inscriptions et la remise de permis se font sur la base du premier arriver premier servi. Il y a 50 places de disponibles.
La coordonnatrice aux loisirs, culture et tourisme de la municipalité de Duhamel, Marie-Claude Dulong, explique qu’en proposant cette activité durant les Fééries du chevreuil, la municipalité cherche à promouvoir la participation familiale notamment auprès des enfants et des jeunes dans le but de former des pêcheurs en herbe.
« Les Fééries du chevreuil existent depuis 2017, l’année où la municipalité a posé sa candidature pour le programme pêche en herbe que nous poursuivons chaque année étant donné son succès », indique la coordinatrice aux loisirs.
« Les activités sont prévues pour tout le monde, de tous les âges. Les citoyens de Duhamel et des populations environnantes sont invités à y participer », ajoute-t-elle.
Déroulement de la journée
7h30 : Arrivée et inscription des participants (jeunes entre 6 et 17 ans – premier 50), perçage des trous sur la glace, 8 h : Remise de brimbales et appâts
En continu durant la journée : Atelier et animation sur l’habitat du poisson, la sécurité et méthode de pêche avec brimbales à la « pêche blanche ». Pêche en petits groupes sur le lac.
12h : Diner hot-dogs BBQ et soupe seront vendus au profit de la Banque alimentaire de la Petite-Nation, entre 13 h et 15 h : Retour sur la journée, prix de présence.
14h : Initiation à la raquette sur les sentiers du Centre touristique du Lac Simon (SEPAQ), prêt de raquettes gratuitement.
« Pour vivre une expérience de pêche blanche réussie, il est fortement recommandé d’apporter des vêtements chauds pour bien profiter de l’extérieur, un repas, un appareil photo et pourquoi pas un jeu de cartes !», conclut Mme Dulong.
Assurer la relève
Au cours de la période hivernale 2024, la Fondation de la Faune du Québec souhaite contribuer à l’initiation de plus de 4 000 nouveaux adeptes à la pêche sportive, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités « Pêche en herbe ». Ces activités incluent une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, le tout suivi d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …