Budget 2024: une année de «répit» pour les dépenses à Montebello
La municipalité de Montebello annonce un budget 2024 de 3 428 529 $. Cette année, les taxes foncières résidentielles et commerciales n’augmenteront pas pour les contribuables.
Dans le mot de la mairesse Nicole Laflamme, publié en ce début janvier, il est expliqué, entre autres, que plusieurs postes de dépenses récurrents depuis plusieurs années, mais désuets aient été remaniés, parfois annulés ou transférés, permettant un meilleur équilibre budgétaire.
Selon cette dernière, le gouvernement a accepté de rembourser la somme de 57 819,60 $ à titre d’arrérages depuis 2019. Ainsi, les contribuables n’auront plus à rembourser la dette de 199 800 $ annuellement, ce qui leur était imposé inutilement depuis 2019. À cela s’ajoute la reddition des comptes du programme d’aide PIQM, lequel aurait dû être conclu depuis 2020, pour lequel le gouvernement remboursera la somme de 385 464 $ par versements échelonnés sur 20 ans.
Exemple
Selon leur document explicatif, pour une propriété unifamiliale dont la valeur est d’un peu plus de 220 000$, le montant perçu pour les taxes en 2024 est de 3387$ cette année, comparativement à 3527$ l’an dernier. Cela représente une baisse de 4,12%.
2024, année de planification
Pour établir le budget, des réserves ont été faites pour certains projets, mais aucune dépense substantielle n’est prévue pour cette année de travaux préparatoires et de planification, dans le cadre de la planification à moyen terme, certaines dettes viendront à échéance en 2025. La préparation des projets aura suivi son cours en 2024 et ainsi en 2025, la municipalité sera dans une bien meilleure posture pour encourir sa portion des dépenses et commencer la réalisation des projets, peut-on y lire.
« On doit comprendre aussi que 2024 est une année de répit et que des dépenses sont prévues en 2025, à savoir la réfection de l’église et les infrastructures de rues, indique Mme Laflamme. Toutefois comme promis lors des soirées Info-Citoyen, le Conseil tient toujours en considération la capacité de payer des contribuables et de faire des dépenses raisonnables selon le contexte ».
Des principes directeurs adoptés
Voici certains objectifs que la municipalité de Montebello souhaite mettre en place en ce début d’année 2024 :
Réduire la dette, laquelle représente une dépense annuelle disproportionnée par rapport au budget annuel, selon la mairesse.
Il sera aussi question de planifier les grands projets de réfection des infrastructures et des bâtiments municipaux, dont l’église, de prévoir des réserves et un fonds de roulement, et d’éviter de contracter des règlements d’emprunt au-delà des moyens de la municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …