L’église de Chénéville pourrait avoir d’autres vocations
Le 19 novembre dernier, les citoyens ont été informés que l’église de Chénéville se doterait de nouvelles vocations dans les cinq années à venir. Si son usage religieux n’est pas remis en cause, il serait toutefois question de réaménager son espace.
Le conseil de la Fabrique, propriétaire de l’église de Chénéville, et la municipalité du même nom ont décidé de collaborer pour créer ensemble ce projet multifonctionnel permettant la pérennité de ce lieu.
« L’église est en bonne santé financière, le bâtiment aussi, mais nous voyons beaucoup d’églises fermer en Petite Nation. Nous voulons pouvoir garder la nôtre, en diversifiant son utilisation. La Fabrique nous a approchés dans ce sens et la municipalité souhaite s’engager à ses côtés », explique le maire de Chénéville, Maxime Proulx-Cadieux.
Une autre municipalité, soit Montebello, étudie présentement différents scénarios quant aux vocations de son lieu de confession.
Plusieurs utilisations possibles
Pour mener à bien ce projet qui s’échelonnera sur une durée de cinq ans, Mélanie Larose a été désignée comme agente de mobilisation et de communication.
« L’élément clé était d’informer les citoyens. Lors de l’assemblée, la soixantaine de personnes présentes sur place a bien reçu la nouvelle. Chacun a été invité à exprimer son ressenti et ses doutes. Ce qui est ressorti c’est que le projet doit être rassembleur, il faut que ce lieu demeure un lieu communautaire », souligne-t-elle.
Dans les mois à venir, un sondage sera envoyé aux habitants afin de connaitre leurs idées et besoins pour de potentiels projets en accord avec les souhaits de la population.
Selon ses données, une trentaine de personnes vont à la messe.
Définir les besoins
Dans un second temps, une équipe sera envoyée sur le terrain afin de rencontrer les organismes de Chénéville et des environs pour connaitre aussi leur besoin en termes de locaux.
« Si plusieurs organismes ont besoin d’un espace, on pourrait penser à réaménager l’espace pour des locations à long terme, on pourrait envisager un espace de travail partagé, ou d’activités ponctuelles. Pour le moment, rien n’est encore défini », précise la chargée de projet.
« L’église pourrait même avoir une quadruple fonction », ajoute-t-elle
Cette dernière souhaite également monter un comité de réflexion qui se fera porte-parole du projet, avec en son sein, un élu, un employé municipal, 2 représentants de la fabrique, 2 citoyens et 3 organismes/entrepreneurs.
Le 4 janvier, une journée d’activité serait organisée avec un groupe d’adolescents afin de leur permettre d’appréhender l’église d’une manière différente.
Au printemps, l’agente de communication annonce qu’un appel à projets sera lancé à la population afin de mobiliser la communauté et de la mise en commun d’idées et de propositions quant à l’avenir de l’église.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …