« On veut que Plaisance devienne la capitale de l’art populaire québécois »
Le 10 novembre dernier, les cofondateurs Adrien Levasseur et Olivier Favre ont annoncé le début des travaux d’agrandissement du Centre d’art populaire du Québec à Plaisance. Le nouveau bâtiment comportera deux étages, offrant ainsi une plus grande vitrine aux artistes spécialisés en art populaire québécois.
Le nouveau bâtiment de deux étages accueillera une exposition permanente complète de l’artiste pataphysicien Florent Veilleux, dont le quart des œuvres sont actuellement exposées au sous-sol du Centre d’art populaire du Québec. Si ce projet d’agrandissement peut avoir lieu, c’est grâce à une donation importante que M.Veilleux a fait au centre avant son décès en janvier dernier.
Au cœur de l’imaginaire québécois
L’artiste multidisciplinaire qui avait entre autres chanté aux côtés de Félix Leclerc avait une passion pour la création d’objets animés mêlant poésie et absurdité. À partir d’objets de récupérations « lambda », il créait des œuvres uniques, avec cette géniale bizarrerie et authenticité qui rend ce type d’art si spécial. Loin des normes du monde de l’art et des conventions sociales, les artistes d’art populaire sont généralement autodidactes, des « touches à tout », qui bricole, rafistole et fond du beau avec du laid, comme par magie.
« Florent Veilleux c’est le Jean Tinguely du Québec », s’exclame M. Favre. Les ‘patenteux’ comme on les appelle ici, sont des artistes qui bricolent des objets improbables et absurdes, empreints de poésie. »
« On retrouve dans l’art populaire québécois un aspect poétique très intéressant, des compositions artistiques vivantes réalisées sans contraintes ni formatage. »
Olivier Favre
Le cofondateur du centre souhaite aussi créer des expositions temporaires avec des sculptures comme on en trouvait dans la collection précédente, mais en élargissant à d’autres formes d’art populaire québécois tels la courtepointe, le patchwork ou les appelants (reproductions de canards). « On veut que Plaisance devienne la capitale de l’art populaire québécois », mentionne Olivier Favre.
L’ouverture est prévue en juin
Un tunnel de verre reliera les deux édifices dans lesquels les différentes salles d’expositions seront accessibles au public, ainsi qu’une boutique expo-vente. Les travaux ayant déjà débuté, le co-fondateur Olivier Favre annonce que le centre sera ouvert aux visiteurs à partir de juin 2024. Pour sa deuxième édition, le rendez-vous de l’art populaire ouvrira ses portes aux sculpteurs autodidactes du 21 au 23 juin prochain. Un projet d’exposition mobile afin de faire découvrir l’art populaire aux écoliers est en cours d’élaboration dans le cadre d’un projet pilote.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …