Une initiation au tannage de peau ancestral au lac Croche à Montpellier
La coopérative des Forêts et des Gens organise un atelier d’initiation au tannage de peau ancestral du 25 au 26 novembre au lac Croche à Montpellier où les participants découvriront l’art de transformer une peau de chevreuil de manière entièrement naturelle.
Active depuis 14 ans, la coopérative des Forêts et des Gens a pour mission de faire découvrir les richesses naturelles à la population, en leur proposant notamment de revenir à des savoir-faire ancestraux, mais aussi à la nécessité de préserver l’environnement et la biodiversité.
Rien ne se perd, tout se transforme
Comme l’énonce l’un des membres fondateurs de la Coop. Patrick Gravel, cette formation permet d’expérimenter la transformation d’une peau de chevreuil en cuir de manière naturelle du début à la fin, dans le but de pouvoir créer des objets et/ou de vêtements durables. La fabrication se fait à partir d’une peau de chevreuil fraîchement retirée de l’animal.
« Les peaux d’animaux sont souvent jetées aux déchets après la chasse, nous, on va les récupérer dans la même journée, pour ensuite les transformer. Le cuir est une matière noble, on souhaite le travailler comme le faisaient nos ancêtres. C’est aussi une manière d’honorer les animaux qui ont été tués. »
Patrick Gravel
La coordinatrice la Coop, Katheryne Dubé, souligne qu’ils récupérèrent aussi les os, les ongles et les tendons qui permettent de créer des cordes très solides et nécessaires pour attacher des pointes de flèches par exemple ou fabriquer des instruments de musique.
Durant les différentes étapes de préparations des peaux, les participants auront recours à divers outils manuels fabriqués à partir d’os, de métal recyclé et spécifiquement conçu pour le tannage. Pour les deux organisateurs de l’atelier, « c’est une belle façon d’apprendre et de reproduire des gestes ancestraux qui ont permis à l’humanité de survivre aux éléments, dans le respect de la nature, comme le faisaient nos ancêtres ». Les participants pourront par la suite découvrir le processus de tannage ainsi que le fumage des peaux.
Cet atelier s’inscrit dans un programme développé lors de l’été 2023 soutenu par le Fonds Régions Ruralité permettant aux participants de payer selon leur capacité financière.
Les jeunes au cœur de la nature
Les jeunes sont aux cœurs d’ateliers organisés par Des Forêts et des Gens afin de leur donner la chance de vivre des aventures en forêt. Chaque 1er dimanche du mois, les 7-14 ans sont invités à venir « jouer dehors » à apprendre les rudiments de l’artisanat (travail de l’écorce, et du bois), apprendre à reconnaître les arbres à construire des cabanes, etc.
« Je peux vous dire que quand les jeunes sont en forêt, personne ne réclame son téléphone. Ils sont tous super motivés, curieux et participent pleinement aux activités », souligne M.Gravel.
Autant de savoirs qui, peuvent sembler désuets à l’ère du numérique mais sont plus que jamais nécessaires à la préservation de la biodiversité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …