Entreprises
Des espaces de travail partagés sur le site de l’ancien Théâtre Royal à Saint-André-Avellin
Un pôle entrepreneurial où des entreprises cohabiteront sous un même toit muni d’espaces de travail partagé aura pignon sur rue à Saint-André-Avellin entre l’été 2024 et l’automne 2024, un projet peu courant en milieu rural.
Les plans préliminaires du projet nommé Espace Évo estimé à un peu plus de 1,5M$ furent présentés à tous le jeudi 2 novembre au Complexe Whissell à Saint-André-Avellin. MECG Développement a comme partenaire pour cette aventure entrepreneuriale d’Ergon Coworking et A4 Architecture.
Le rez-de-chaussée regroupera un espace café et des places pour des bureaux privés et espaces locatifs. Le premier étage sera lui utilisé pour l’espace de travail partagé, des salles de conférence, lounge ou des bureaux en air libre.
Certains entrepreneurs pourront y occuper un espace permanent, d’autres pourront y aller comme bon leur semble grâce à un abonnement. Il sera même d’y aller qu’une seule fois. « Il faut que ce soit accessible à tout le monde », mentionne la copropriétaire MECG Développement, Mélanie Hotte.
Mme Hotte ajoute qu’elle vise toute sorte d’entrepreneurs, même ceux du milieu agricole qu’on retrouve en grand nombre en Petite Nation.
Les artisans de ce projet considèrent qu’un tel projet est unique en Outaouais et même dans les communautés dites rurales. « On serait les premiers », avance Mme Hotte.
« Il n’y a pas un endroit où les gens cogitent autour, poursuit le cofondateur d’Ergon Coworking, Mercan Laramée. Le concept du cotravail c’est d’être rassembleur au même endroit », affirme celui qui a inauguré en 2022 un projet similaire à Gatineau sur l’allée de Hambourg.
La compagnie profitait de son passage à Saint-André-Avellin pour consulter leur auditoire afin d’ajuster leur offre de services.
Ergon a souligné lors de la rencontre « l’abordabilité » de leur service bien qu’il soit impossible de connaitre les prix au moment d’écrire ces lignes.
Concept moderne pensé en 2015
Ce projet au concept contemporain était pensé quelques années avant que la pandémie chamboule les habitudes de travail de tous. « La réflexion s’amorce en 2015 lors du Forum économique Papineau. Un questionnaire avait alors été remis aux entrepreneurs et en était ressortie la création d’un pôle entrepreneurial, un espace dédié aux entreprises », raconte Mme Hotte.
Une première tentative a été tentée deux ans plus tard. « On n’était pas assez mature pour mener ce projet là où il l’est présentement », estime-t-elle.
Rassembleur
Le choix du lieu n’est pas anodin, car l’édifice aura pignon sur rue où était situé jadis le Théâtre royal, un lieu rassembleur à Saint-André-Avellin. Le type de représentation demeure à définir, mais une œuvre artistique sera reproduite sur un mur du nouveau bâtiment et sera un clin d’œil au lieu culturel.
Présent lors de la rencontre, le maire avellinois Jean-René Carrière s’est dit fier qu’un projet soit porté par des gens de la municipalité.
« Quand le cinéma a disparu, on est devenu propriétaire du terrain. Je vous dis : on a eu des offres très alléchantes pour du logement. Cette intersection-là [rue Saint-André/rue Principale] est une sinon la plus passante dans la MRC de Papineau. On a tenu notre bout et on a été patient en plus d’avoir des promoteurs de Saint-André-Avellin […] », explique le maire.
Ce dernier ajoute qu’un tel projet permettra d’assurer que Saint-André-Avellin soit un centre de services.
La construction s’amorcera dès la fonte de la neige. L’ouverture du pôle entrepreneurial pourrait se faire à l’automne 2024 ou à l’été 2024, au minimum.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …