Le CPE Aux Mille Couleurs veut construire un nouveau local pour les enfants à besoins spécifiques
Le CPE Aux Mille Couleurs de Saint-André-Avellin qui fête ses 20 ans cette année souhaite construire un nouveau local pour offrir des ateliers de stimulation aux enfants ayant des besoins particuliers. L’organisme à but non lucratif recherche activement des financements pour mener à bien ce projet.
Si le plan d’architecture a d’ores et déjà été approuvé par le ministère de la Famille, le projet lui n’est pas financé, car il ne s’agit pas d’une augmentation de places comme l’explique la directrice du CPE Aux Mille Couleurs, Nathalie Hotte. Construit en 2003, le bâtiment actuel ne comprend pas de salle multifonctionnelle, ce qui est le cas pour les nouvelles installations qui seront construites en 2024.
« Nous avons demandé à plusieurs reprises au Ministère de nous soutenir financièrement pour ce projet. Or, avec tout le développement de places, ce local n’est pas une priorité, précise la directrice. Étant donné que le CPE ne roule pas sur l’or, nous devons trouver nous-mêmes le financement pour concrétiser cet agrandissement ».
Recherche de financements
Pour l’instant, le CPE a reçu un financement de la part de la MRC de Papineau de 15 000 $ pour construire cette nouvelle installation qui sera rattachée au bâtiment principal sur la rue Charles-Auguste-Montreuil. D’autres dons ont été effectués par des entreprises et organismes pour un total de 17 500 $.
À la mi-février 2024, une campagne de sociofinancement avec La Ruche sera organisée avec un objectif de 10 000 $.
Le budget total estimé pour le projet est de 54 380 $, incluant les plans d’architecte, la construction, le mobilier et le matériel.
Un local pour maximiser la concentration des enfants
Actuellement, sur les 119 enfants âgés de 0 à 5 ans répartis dans leurs services de garde à Saint-André-Avellin et Ripon, 28 d’entre eux auraient, selon la directrice, des besoins qualifiés de particuliers et nécessiteraient un local adéquat. Les besoins particuliers sont pour les enfants vivants avec un handicap mental, physique, moteur ou avec des lacunes et un retard en apprentissage.
« Présentement, les ateliers spécifiques sont offerts dans la salle du personnel, dans le passage ou dans le vestiaire. Les enfants se font déranger constamment. Il leur faut un local à eux pour maximiser leur concentration. », souligne-t-elle.
Les travaux de construction devraient débuter au printemps.
« J’en profite pour remercier le travail remarquable du personnel. Nous fêtons nos 20 ans d’existence cette année. Merci d’être là pour les familles d’en Petite Nation », conclut Mme Hotte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …