Phare historique
Journées de la culture 2023: Le Phare de Montebello a fait peau neuve
Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture 2023, la municipalité de Montebello a procédé à l’inauguration de son phare repeint par l’artiste résident Alain Lévesque. L’histoire de la ville y est racontée à travers des dates clés, des événements, des lieux et des personnes emblématiques.
Situé sur le quai de Montebello, le phare existe depuis les années 1850, date à laquelle Louis-Joseph-Papineau serait arrivé à Montebello par la rivière des Outaouais.
« La communauté montebelloise est très attachée à l’histoire du village au sein de la Seigneurie de la Petite-Nation, et notre Société Historique Louis-Joseph Papineau est très active. Le phare est un emblème en quelque sorte de l’entrée du village par la voie maritime, incluant les nombreux visiteurs venant de l’étranger. », affirme la mairesse Nicole Laflamme.
Un phare historique remis à neuf
Le phare, quelque peu défraîchi par le temps, la municipalité a souhaité le confier à l’artiste Alain Lévesque pour que celui-ci lui donne un bon coup de pinceau et le remette comme neuf, avec en prime, des icônes relatant les moments et les gens qui ont marqué l’histoire du Québec, et plus précisément de Montebello.
« Certaines des icônes sont réalisées directement sur la structure alors que d’autres sont des œuvres sur papier qui ont été collées sur le phare, après l’avoir peint », explique l’artiste.
Le tout a été réalisé en collaboration avec l’historienne publique et membre de la Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJP), Marie-Josée Bourgeois.
« Il était temps de donner une nouvelle parure à ce vieux fort toujours en fonction. Nous avons choisi de donner le mandat à l’artiste résident Alain Lévesque parce qu’il a une connaissance et une compréhension de notre identité de village. Le projet a évolué en décidant d’inscrire l’histoire de la Petite-Nation au cœur de laquelle se retrouve Montebello dans des capsules sur le phare », souligne la mairesse.
L’artiste se dit fier d’avoir pu créer une œuvre sur ce phare emblématique de la municipalité.
« Étant citoyen de Montebello, ça me fait grand plaisir de savoir que j’ai contribué à cet événement-là », affirme M. Lévesque.
« je suis Montebelloise d’origine, je m’intéresse à l’histoire de Montebello depuis mes 8 ans. Faire connaitre l’histoire de la région c’est une des missions que je me suis données dans la vie », conclut l’historienne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …