Festival international de la chanson de Granby
Deux Gatinoises, demi-finalistes du Grand Concours Hydro‑Québec, se produiront sur la scène du festival à Granby
Les demi-finalistes gatinoises Sofia Duhaime (Gatineau), Claudie Létourneau se produiront sur scène lors de la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui se tiendra du 10 au 20 août. Outre elles, les spectateurs pourront acclamer une ribambelle d’artistes reconnus tels que Lisa Leblanc, Loud, Léa Jarry et bien d’autres.
Au total, ce sont 24 demi-finalistes qui ont été sélectionnés lors du Grand Concours Hydro‑Québec et seront en prestation du mardi 15 au vendredi 18 août, avec Kanen comme artiste invitée à la finale au Palace de Granby. Parmi eux, quatre finalistes seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’industrie musicale. En assistant aux 4 demi‑finales, le public pourra voter pour son artiste préféré et ainsi lui permettre d’accéder directement à la Grande Finale, qui aura lieu le dimanche 20 août, toujours au Palace de Granby, pour clore le Festival. Le public a le pouvoir de couronner un cinquième finaliste, qui n’aurait pas été choisi par le jury.
« C’est un “check” sur ma “bucket list.” Ça fait des années que je sais que je vais m’y inscrire et y participer un jour, je suis contente d’y être. Beaucoup de grands artistes sont passés par là, et je me sens très chanceuse d’y participer entourée des 23 autres artistes et projets de cette année », annonce Claudie Létourneau.
De son côté, Sofia Duhaime explique que la participation au FICG est une incroyable opportunité d’apprentissage rempli de formations, de créativité et de connexion entre artistes.
« Je crois que participer au FICG c’est premièrement une incroyable reconnaissance. C’est une confirmation que mon projet avance dans une bonne direction. C’est aussi un honneur de voir mon nom apparaître aux côtés de grands artistes qui ont eux aussi foulé la scène du FICG lors de leur début de carrière », poursuit-elle.
Des projets à venir pour les deux artistes de l’Outaouais
Les deux chanteuses n’ont pas attendu le FICG pour avoir de beaux projets. Après le festival, elles ont toutes deux de nombreux plans en perspectives. De son côté, Claudie Létourneau s’envole pour la France. Elle a remporté le prix « Labo-Clip » lors de sa participation au concours « Ma Première Place des Arts » l’automne dernier, et pars ensuite en septembre pour la Normandie participer au Festival de cinéma « Off-Courts » Trouville.
« J’aurai la chance de collaborer avec une équipe de tournage pendant une semaine pour réaliser un vidéoclip de mon tout dernier single, Mes jambes à mon cou. Je ferai aussi un concert au Festival, puis je vais profiter de l’opportunité pour faire une petite tournée européenne », dit-elle.
Sofia Duhaime, elle, termine l’écriture d’un premier album qu’elle espère voir naître en 2024.
« Il me reste aussi deux spectacles dans la région de l’Outaouais qui vont bien terminer un été rempli de musique. Je serai sur le parvis de l’église Saint-Grégoire à Buckingham le 27 août et au parc de l’imaginaire à Aylmer le 8 septembre ; deux spectacles gratuits et à l’extérieur », conclut-elle.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …