Pannes électriques
Trop c’est trop ! Citoyens, élus et commerçants prennent les devants
Un rassemblement regroupant les citoyens, politiciens, commerçants touchés par les nombreuses pannes dans le nord de la Petite-Nation a eu lieu le 2 aout à Chénéville. Une initiative citoyenne qui reflète un mécontentement généralisé autour d’une situation qui dure depuis longtemps, et ne semble pas s’améliorer avec le temps, pire elle se détériore !
Ce rassemblement a été organisé par des citoyens dans le but d’appuyer les démarches faites par les municipalités du nord de la Petite Nation auprès des instances d’Hydro-Québec. Élus et citoyens ont fait corps pour tenter d’obtenir des réponses, mais surtout des solutions à court et long terme pour régler la problématique des pannes électriques qui dure depuis trop longtemps, comme l’explique le maire de Chénéville, Maxime Proulx-Cadieux.
Selon ce dernier, une centaine de personnes étaient présentes pour clamer leur mécontentement et exiger des solutions.
« Nos revendications sont avant tout d’avoir des réponses pour comprendre la cause de ces pannes de courant répétitives, et de trouver des solutions à court et moyen terme pour enrayer la situation et revenir à la normale », souligne M. Proulx-Cadieux.
Lors d’un précédent article paru dans L’info Petite Nation à la suite des orages du 11 juillet qui avaient causé de nombreuses pannes, notamment à Chénéville, mais aussi dans l’ensemble de la région, nous avions déjà évoqué la problématique, qui loin d’être une nouveauté semble se dégrader au fil du temps au lieu de s’améliorer. Pour les municipalités environnantes, telles que Lac-Des-Plages, Namur, Montpellier, Saint-Émile-De-Suffolk, Boileau, Duhamel, Lac-Simon, la situation devient impossible, élus et citoyens en ont assez ! En plus du rassemblement, une pétition a été lancée à l’attention d’Hydro-Québec.
Un résident de Chénéville, Denis Dutricsac se plaint des pannes quotidiennes depuis maintenant plusieurs mois.
« La semaine passée on a encore eu une panne qui a duré entre 7 h et 8 h. Mais chaque jour on a des coupures de quelques minutes, ça ne dure pas longtemps, mais c’est vraiment récurrent. Moi j’ai dû vider tout mon congélateur, j’ai perdu tout ce qu’il y avait dedans », déplore-t-il.
Lassé de la situation, il a décidé d’écrire au ministre Mathieu Lacombe pour enfin obtenir des réponses.
« J’ai écrit au ministre parce qu’il faut que le politique s’en mêle à un moment donné. C’est vraiment important pour nous autres et les commerçants de trouver une solution pour que la situation s’améliore », note le citoyen.
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