Loi C-18
Meta impose le silence aux journaux sur ses plateformes
Meta a mis son plan à exécution le 1er août : en réponse à la loi C-18 adoptée récemment par le gouvernement du Canada, la maison mère de Facebook a déjà commencé à bloquer l’accès aux nouvelles partagées sur ses plateformes au Canada. L'info Petite Nation a donc immédiatement pris les devants pour s’assurer que son lectorat continue d’accéder au contenu d’information fiable auquel il a droit.
La Loi sur les nouvelles en ligne adoptée en juin par le fédéral exige des géants du Web qu’ils indemnisent les médias canadiens pour la publication du contenu d’information de ces derniers sur leurs plateformes. Refusant de négocier un partage de ses revenus, Meta a plutôt décidé de se conformer à la loi en bloquant l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses réseaux sociaux, et ce, à partir du 1er août, alors que la loi n’entrera en vigueur qu’en décembre.
Concrètement, cela signifie, une fois le blocage complet, qu’il ne sera plus possible pour un internaute de voir les articles publiés sur la page Facebook d’un média, par exemple L’info Petite Nation, propriété du groupe In Médias. L’internaute sera également incapable de partager sur les plateformes de Meta du contenu informatif en provenance d’un média canadien.
Nouvelles plateformes exploitées
Luttant contre la désinformation et contribuant à une démocratie saine, les médias se doivent d’adopter de nouvelles plateformes afin que le lectorat ait facilement accès à du contenu crédible et de qualité.
Par conséquent, L’info Petite Nation multiple dès aujourd’hui les vitrines sur lesquelles il partagera ses nouvelles. Son site Web, infopetitenation.ca/, était déjà mis à jour quotidiennement et continuera de l’être. On y trouve également chaque semaine le journal en format électronique. Les lecteurs qui ne sont pas encore abonnés à son infolettre hebdomadaire sont invités à s’inscrire gratuitement pour recevoir leurs nouvelles par courriel (https://go.inmedias.ca/infolettrepninscription). Enfin, le journal a ses comptes LinkedIn (l-info-petite-nation ) et Twitter (LinfoPetite Nation), où s’ajouteront davantage de nouvelles au fil des prochaines semaines.
Un mouvement de solidarité s’amorce
La décision de Meta de bloquer l’accès au contenu journalistique sur ses plateformes au pays a entraîné la naissance d’un mouvement de solidarité (https://bit.ly/mouvementaction) au sein de plus d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes depuis juillet. Lancée par l’Association des agences de communication créative (A2C), l’initiative « J’appuie le Mouvement média d’ici » invite les entreprises à investir un minimum de 25 % de leur budget de marketing numérique dans les médias locaux d’information.
De nombreux acteurs ont par ailleurs déclaré qu’en solidarité avec les médias, ils suspendaient immédiatement toute publicité sur Facebook : les gouvernements canadien et québécois, plusieurs villes, ainsi que des entreprises privées.
L’info Petite Nation espère que d’autres voix s’élèveront pour soutenir l’importante mission des médias au pays et localement.